Ibrahima Kassory Fofana à la tête d’un gouvernement d’union nationale ?
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 11 septembre 2014 07:31
- Publié le mardi 9 septembre 2014 16:14
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
De folles rumeurs annonçant un changement de gouvernement, commencent à s’emparer de la ville de Conakry. Nous avons tenté d’en savoir plus. De nos investigations, il ressort qu’il y a une part de vérité dans ces rumeurs.
Primo : le président Condé aurait ressenti un grand besoin de donner un nouveau souffle à l’action de son gouvernement, en vue des grands chantiers à lancer au sortir des réformes douloureuses d’ici à fin octobre.
Le constat d’un immobilisme qui ne dit pas son nom, étant devenu patent. Au manque de leadership du premier des ministres, Mohamed Saïd Fofana, l’actuelle équipe gouvernementale serait truffée de « bras cassés ».
Secondo : Le président Condé voudrait enfin concrétiser son projet de gouvernement d’union nationale dont l’idée avait circulé un moment avant de s’éteindre à l’horizon.
Avec la perspective d’une présidentielle qui s’annonce âprement disputée, l’idée vaudrait à ce jour plus que son pesant d’or. Mais elle aurait été recommandée fortement par le président Blaise Comparé à son homologue guinéen, lors de son récent séjour à Conakry.
Dans le contexte actuel, selon un observateur, elle permettrait de fédérer de nombreux partis autour de la candidature du chef de l’Etat, de sorte à créer autour de sa personne, une véritable camisole de force face à Cellou Dalein et le désormais tandem Sidya Touré-Lansana Kouyaté.
Selon nos sources, l’ancien ministre Ibrahima Kassory Fofana, président de GPT, est déjà à Conakry, pour des concertations en vue de la formation imminente de ce gouvernement dont il prendrait la tête. Les consultations auraient même déjà commencé.

