Grande Manifestation des Guinéens à Paris le dimanche 28 septembre 2014 pour dénoncer l’impunité chronique et la mauvaise gestion de notre pays

Nota bene : Cette manifestation n'aurait pas pu être tenue en Guinée, et pour cause. A l'Extérieur dans un pays où il n'y a ni Ebola, ni risque de répression sauf débordements, auquel cas le pire serait quelques bouffées de gaz lacrymogènes, ce qui est insignifiant comparées à l'hoorreur des crimes que cette manifestation dénonce, donc ce soir nous devrons examiner avec gravité son succès ou son échec. Il va de soi qu'il ne saurait mobiliser autant de monde qu'à l'époque des "Forces vives" : un bon tiers de ces forces doit se retrouver de l'autre côté des barricades protestataires, en compagnie de ceux à l'adresse de qui les pancartes seront brandies cet après-midi. Cette pondération dite, le succès ou l'échec srait directement proportionnel à la gravité de la situation que vivent nos compatriotes résidents.

Wa Salam,

Saïdou Nour Bokoum

 

www.nouvellerepubliquedeguinee.net

 

Les Organisations guinéennes des Droits de l’Homme de Paris appellent à une très grande mobilisation dans le cadre d’une manifestation pour réclamer JUSTICE aux victimes des crimes du 28 septembre 2009 commis dans le Stade du même nom.

 

Cela fera bientôt cinq ans que notre pays, la Guinée, a connu les pires crimes de masse de son histoire. Selon le Bilan officiel, 157 militants pacifiques ont été assassinés, une centaine de personnes portées disparues, plus d’un millier de militants blessés et des centaines de femmes violées à ciel ouvert.

 

L’impunité chronique continue d’alourdir le nombre de victimes chez nous. Ainsi les forces de l’ordre (la milice du pouvoir du RPG, des mercenaires) ont causé la mort de 57 manifestants pacifiques à Conakry, 5 civils massacrés nuitamment à Zogota, quelques-uns à Gueckedou, Siguiri, etc.

 

Ces dernières années, nous avons aussi enregistré des assassinats ciblés, des crimes non élucidés dont celui de Mme Aissata BOIRO du Trésor Public, Monsieur Mohamed GHUSSEIN, fonctionnaire au Ministère des Finances etc. ; tout récemment Elhadj Amadou Oury DIALLO (un des Responsables de l’UFDG), assassiné par un commando le 16 septembre dernier.

 

Il apparaît clairement un sentiment d’un Etat déliquescent, voire absent, notre pays présente toutes les prémices d’un Etat anarchique dans lequel le plus fort dispose du plus faible sans être inquiété (la loi de la jungle).

 

Sans oublier la Détournement des Fonds publics dont la récente saisie d'une cargaison de 20 millions de dollars à Dakar est une preuve éloquente d’une gouvernance chaotique.

 

PARCOURS DU CORTEGE

La Manifestation se fera dans le cœur de Paris sur un itinéraire long de 1,7 km reliant deux grandes places pleines d’Histoire, deux places symboliques, c’est-à-dire de la Place de la BASTILLE vers la Place de la REPUBLIQUE.

 

RASSEMBLEMENT A LA PLACE DE LA BASTILLE

Tous à 14h à la Place de la Bastille                               

 

Accès : Métro des lignes 1, 5 et 8 - Station Bastille

 

Depuis ce fameux jour noir du 28 septembre 2009, aucune personne coupable n’a été inquiétée. Les familles des victimes attendent toujours impatiemment que justice soit rendue.

 

Le combat contre l’impunité et pour le rétablissement de la justice dans notre pays est essentiel dans le cadre du développement économique de notre pays, car il ne peut y avoir de Développement sans justice, ou sans Etat de Droit.

 

Soyez à l’heure le dimanche 28 septembre 2014 à la Place de la Bastille et surtout merci par avance à tous de bien vouloir partager le message dans votre entourage.

 

La Commission d’organisation

 

Renseignements complémentaires : 0662839581 / 0698356650 / 0662494890 / 0652110069 / 0623142447

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir