Sékou Batouta, le maire non élu de Ratoma écrit aux rats, souris, et autres Mathias de Kaporo Rails !

N’était l’amnésie nationale aussi dévastatrice qu’Ebola, tout le monde devrait savoir que depuis que le ministre Ousmane Diallo (pas Bah !) de « l’urbanisation », au nom de Lansana Conté, avait fait raser Kaporo-rails, cette destruction massive n'avait laissé qu'un vaste nid de « souris et de sous-hommes », pour paraphraser le grand romancier américain, Steinbeck (1). Les premiers habitants, qui étaient comme des victimes de "l’immigration clandestine", ayant rejoint rejoint leur Fouta natal, laissant la plupart de leurs rejetons devenir chairs à canon de la "Bande de Gaza", traversée par l’Axe du Mal ou du Bien, c’est selon, ou si vous voulez, l’Axe Hamdallaye-Cosa-Bambéto.

Donc, une lettre du président de la délégation spéciale de Ratoma somme les habitants de Kaporo-rails de déguerpir sans délai. La lettre demande d’ailleurs aux habitants de quitter « immédiatement » les lieux.

A l’exception du personnel de l’Ambassades des Usa, des journalistes de Koloma et du personnel du joyau de la coopération sino-guinéenne confronté à Ebola à la clinique de Kipé.

Seulement, cet ordre de l’autorité ne mentionne pas de limite de la zone concernée et surtout ne vise aucune disposition légale ! Surpris de cette incompréhensible décision de l’autorité, les habitants concernés ont « rendu visite » à la mairie pour exprimer leur désapprobation ce jeudi 20 novembre 2014.

Aux environs de 9 heures, de nombreuses  personnes, des femmes, des sages et des adolescents ont pris d’assaut la commune de Ratoma pour exprimer leur mécontentement, suite à la lettre qui leur a été adressée par les autorités communales.

A la mairie, un nombre impressionnant d’agents de la sécurité veillaient à ce qu’il n’y ait pas de perturbation dans la cour.

Selon les protestataires, en majorité des femmes, les autorités ne doivent pas les menacer de quitter sans préavis.

Pour sa part, le troisième vice- maire, Amadou Sékou Traoré, la zone qui fait objet de déguerpissement doit servir à l’installation d’un centre de traitement contre Ebola et d’autres centres directionnels pour désengorger le centre-ville.

De retour de Ratoma, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com, avec www.nouvellerepubliquedeguinee.net, partenaire

Note 1) : Des souris et des hommes (John Steinbeck)

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir