Vol d’une glacière contenant des échantillons d’Ebola : un opposant craint le pire

L’affaire de la glacière volée sur la route Kankan-Kissidougou par des coupeurs de route et contenant des échantillons prélevés de la bouche d’un malade qui serait mort d’Ebola, suscite des réactions qui font froid dans le dos, meme Si la coordination de riposte à Ebola soutient  que le danger de contamination diminue au bout de six jours. L’opposition elle, est outrée par cet acte.  

TellianoEn conférence ce mardi à la maison de la presse, Jean Marc Telliano s'interroge :  ‘’Vous conviendrez avec moi que dans un pays organisé, on ne peut passer laisser une glacière contenant des échantillons d’Ebola dans un transport en commun. Ils ne pourront pas nous dire que les personnes qui ont fait disparaitre cette glacière ne sont pas connues du système. Nous devons nous impliquer pour connaitre la vérité dans cette affaire’’, a déclaré l’ancien ministre de l’agriculture.

En tant que leader d’opinions, suspecte-t-il, ‘’je me suis dit peut-être que  le système va mettre ce virus dans des zones qui ne lui sont pas favorables. Je peux me poser des questions comme ça’’. Pour Jean Marc Telliano, ‘’l’identité des voleurs est connue’’. Le Pouvoir doit donc mettre les bouchées doubles pour retrouver les personnes impliquées dans cette opération. ‘’Le système  (régime) va mettre ce virus dans les zones qui ne lui sont pas favorables. Je ne peux pas comprendre qu'avec l’implication de toute la communauté internationale pour lutter contre cette  épidémie, comment on peut laisser se volatiliser une glacière dans un transport en commun. Le responsable, c’est le système en place’’, a accusé le parlementaire.

Du côté de la coordination de riposte à Ebola, on affirme que l’incident s’est produit alors que le véhicule de sécurité destiné à Kankan n’était pas encore arrivé dans la localité. Le docteur Sakoba Keita indiquait le weekend dernier que le risque de contamination existe pour les personnes qui entreront en contact direct avec le liquide que contient la glacière.

Salim Bayo, pour VisionGuinee.Info

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir