Coquins faquins : tu me tiens je te tiens !

 

Depuis la publication dans la presse de l'acquisition d'une villa à plus de 750 000 Dollars en France par Mohamed Diaré, le ministre guinéen de l'Economie et des Finances, le malaise prend de l'ampleur entre entre le président et lui, mais d'après une source officielle, Alpha Condé ne peut pas le remercier. L'homme connaît trop de choses. Nommé en octobre 2012 ministre du Budget, avant de remplacer le 20 janvier 2014 Kerfalla Yansané dans un gouvernement que le président avait désigné «gouvernement de mission», le renvoyer et le poursuivre reviendrait à un suicide.

Sa connaissance de dossiers extrêmemement sensibles comme  "Les  25 millions de dollars de Palladino, un fonds-vautour sud-africain; les 150 millions de dollars contractés auprès d’une compagnie sino-angolaise;  les 700 millions $ US obtenus de Rio Tinto; le rapport de madame Aissatou Boiro,  l'ancienne directrice du Trésor, disparue dans des conditions mystérieuses; les 20 millions de dollars US saisis par la Douane sénégalaise à l'aéroport de Yoff".. 

Autant de raisons qui assureront l'impunité à Mohamed Diaré, mais au sein de la nébuleuse RPG Arc-en-ciel, Alpha Condé subit la pression des faucons, qui demandent que Mohamed Diaré rende des comptes, tout au moins qu'il ne bénéficie pas seul de ses supposés "malversations".

Pour calmer le jeu, Alpha Condé a remplacé officieusement son ordonnateur, en s'autodésignant président du Comité de Trésorerie, devenant ainsi l'unique détenteur des clés de la caisse unique, par conséquent le seul habilité à valider les opérations financières.

A suivre

GUINEEINFORMATION

Le titre est www.nouvellerepubliquedeguinee.net

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir