Guinée: une grève générale illimitée paralyse le principal poumon économique du pays
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mardi 9 décembre 2014 16:32
- Publié le samedi 6 décembre 2014 13:35
- Écrit par Alpha Oumar Diallo
S’il perdure, ce bras de fer risque de plonger le pays dans une crise économique majeure. La principale centrale syndicale vient d’apporter son soutien à l’un de ses affiliés. Le Port autonome de Conakry, principale source de recettes est paralysée depuis jeudi par un mouvement de grève.
Le syndicat national du secteur maritime a décidé d’appeler ses membres d’aller en grève pour dénoncer la décision de la direction du Port de Conakry d’attribuer le monopole d’exploitation du principal terminal au groupe français Bolloré. Déjà, le débrayage a eu l’appui de la redoutable centrale syndicale, la confédération nationale des travailleurs de Guinée.
Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG a indiqué que la grève va continuer jusqu’à la résiliation du contrat avec le groupe Bolloré. Au mois d’août dernier, Mamadou Sankon, le directeur général du Port autonome de Conakry avait résilié le contrat avec les opérateurs portuaires locaux chargés de gérer ce secteur.
Selon le syndicat, l’avis de M. Sankon va plonger 1500 travailleurs au chômage. Le groupe Bolloré, qui aura la gestion du terminal de son côté ne pourra employer que 60 sur les 1500 travailleurs. Au cours de l’inauguration du premier terminal à conteneurs, le Président Alpha Condé s’était engagé à sauver les emplois. Cette grève est le fruit des négociations tendues entre la Direction du Port et le syndicat.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
