|
« C’est la conclusion qu’on est amené à tirer de cette affaire juridico-familiale. D’une part Mamadou Fofana, un citoyen ordinaire guinéen, à qui les héritiers de feue Yakha Camara, représentés par Messieurs Ousmane et Bangaly Soumah, ont cédé la parcelle N° 26 du Lot 19 de Rogbanè d’une superficie de 618m2, 75, avec une attestation de cession datée du 10 novembre 1985. D’autre part, El hadj Seinkoun KABA, qui n’a ni titre foncier, encore moins une attestation de cession, qui ne compte que sur ses supposés ou réels liens de parenté avec la Première dame de la République de Guinée, Mme CONDE, née Djènè KABA, et surtout sur l’appui d’un certain Dr Diané Mohamed, ministre directeur de cabinet à la Présidence de la République de Guinée. Après l’inconséquence de la Cour suprême de Guinée qui, il faut oser le dire, semble s’être rangée du côté des proches de la famille présidentielle, en son audience publique et ordinaire du 24 septembre 2014, a rendu son arrêt N°7 contredisant ainsi l’arrêt N°15 du 1er Septembre 2011, de toutes les chambres, dont le dispositif est ainsi libellé :
« Statuant publiquement, contradictoirement en matière civile, la Cour Suprême de Guinée : Dit et juge que Monsieur Mamadou FOFANA, représenté par Monsieur Frantoma TRAORE est propriétaire de la parcelle N°26 du lot 19 de Rogbanè de 618, 75 m2 par cession à lui faite par les héritiers de feue Hadja Yakha CAMARA (propriétaire coutumière) ; Met les frais et dépens à la charge de Trésor Public ; Dit que le présent Arrêt sera publié au bulletin de la Cour Suprême; Ordonne sa transcription dans les registres à ce destinés »
Cette décision souveraine, impartiale, irrévocable et définitive de toutes les Chambres réunies de la Cour Suprême de la République de Guinée, qui rétablissait Monsieur Mamadou FOFANA dans ses droits, a été régulièrement signifiée et entièrement mise à exécution par Maître Konso CAMARA, Huissier de justice, les 21 et 26 décembre 2011. Coup de théâtre. Le mercredi 3 novembre 2014, le même Maître Konso CAMARA, dans le cadre de l’exécution de l’arrêt N°7 du 24 septembre 2014 de la même Cour suprême, s’est présenté au Président du quartier de Ratoma Dispensaire, muni d’une lettre d’information invitant celui-ci à « prendre toutes les dispositions utiles, tout en informant les occupants illégaux de la parcelle sise au quartier Ratoma d’une contenance de 599m2, de bien vouloir libérer volontairement les lieux qu’ils occupent sans titre ni droit, avant l’arrivée de la dite mission afin de procéder à leur déguerpissement forcé, ainsi que de tous les occupants de leur chef, avec l’assistance de la force publique.» Paradoxalement, d’après des informations dignes de foi, le même huissier Maître Konso CAMARA, lors d’une rencontre avec des membres de la famille de Mamadou FOFANA, n’a pas hésité un seul instant à reconnaître le déni de justice qui caractérise le traitement de ce dossier par la Cour suprême de la république de Guinée. De ce point de vu, l’huissier de justice Maître Konso a assuré la famille FOFANA de la non exécution de cette injuste décision de la Cour. « On ne peut exécuter cet arrêt. Car il a été attaqué. », a-t-il reconnu. En tout état de cause, il faut savoir qu’à Ratoma Dispensaire, des habitants s’organisent et se mobilisent pour soutenir, et au besoin défendre leurs voisins qui, d’après le sentiment général repandu, sont victimes de la famille présidentielle. Comme n’a cessé de se vanter Bakary KABA, fils d’El hadj Seinkoun KABA, de retour d’Angola pour « mettre à contribution ses relations familiales avec Madame CONDE, née Djènè KABA, première dame de la République de Guinée. » afin d’exproprier Monsieur Mamadou FOFANA. En prélude à toute action judiciaire, Bakary KABA, ce vendeur de véhicules d’occasions, passe d’abord dans le quartier Ratoma Dispensaire, pour mettre en exergueses ses liens de parenté avec la première dame de la République Mme CONDE Djène KABA, avant de lancer le défi à la Justice Guinéenne. D’où cette pertinente question : Des liens de parenté avec la famille présidentielle l’emporteron-ils sur le droit ? NB: Photo chantiers de la maison à étage de Mamadou FOFANA avant l'arrêt des travaux. Nous y reviendrons Abdoulaye SYLLA
www.aujourdhui-en-guinee.com
|