Deux honorables ténors de l’assemblée nationale auraient déshonoré "l'hémicyle" pour 40 milliards de glissants.. (SN Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 12 décembre 2014 19:59
- Publié le jeudi 11 décembre 2014 16:34
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
L’un de l’Opposition l’autre de la Mouvance !
Comment est-ce possible ?
C’est un secret de Polichinelle que ça grogne à l’Assemble pour des questions de sous. Et cette grogne qui secoue les bancs de l’Opposition et ceux de la Mouvance comme une onde de choc, a conduit le report de la rencontre qui était prévue il y a quelques jours entre d’une part le bureau de l’AN, son président en tête, coiffant une Questure décriée pour l’opacité de sa gestion et d’autre part certains ténors de l’Opposition et de la Mouvance, bruissant du même son de cloche qui ressemble fort aux tintinnabulations du « guichet unique », domicilié au Palais.
Panser d’abord
Dès l’ouverture de la première session ou plutôt dès l’installation du président de cette honorable assemblée, les députés avant de songer à la fameuse loi organique ou non qui devait décider du sort du règlement intérieur, ces nouveaux élus de tous les bords ont fait comme tout Guinéen qui réfléchit : penser d’abord à son ventre. Donc :
Nous y en a vouloir 25 sacs chaque mois lors d’une session ordinaire donc 45 millions de glissants et on veut une avance tout de suite. C’est à prendre ou à laisser.
Chacun a fait un pas.
Et le Pouvoir jette à leur honneur :
Rien que 15 millions et vous commencez à rembourser illico presto les 45 déjà encaissés.
Rumeurs car, je n’étais pas à « l’hémicycle » comme disent tous le Guinéens qui prennent le palais du peuple pour le Pais Bourbon. Normal !
Nos ancêtres les Gaulois pas mort !
Mais où ces deux-là ont-il pu piquer 40 milliards ? L’assemblée nationale et son président ont sans doute un budget de souveraineté, mais 40 milliards pour deux larrons en foire, cela ne se trouve qu’à la caverne d’Ali Baba, là où se trouve le guichet inique, (unique pour les prédateurs dont certains hantent la Caverne), donc le puits des Danaïdes, dans les sous-sols du Palais, labyrinthe vrillé de venelles hantées de chauves-souris (ah Ebola !), mènent en Angola, à Palladino, Tinto, etc., etc.
40 milliards, si on cherche bien on trouvera 40 voleurs et non pas seulement Messieurs..
Non je ne vous dirai pas leurs noms, sinon qu'Ali Baba serait par définition complice d’un deal qu’il ne m’appartient pas d’éventer, avec Fory Koundiano. Un banco politique digne de Don Corleone.
Mais :
« Parle plus bas car l’on pourrait nous entendre » (Parrain I)
Depuis ma petite Kaaba imaginaire, Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
www.nouvellerepubliquedeguinee.net
