PRESIDENTIELLES 2015 : Le budget enfin connu ! Près de 80 millions d'euros, plus de 500 milliards de nos frances !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le dimanche 14 décembre 2014 08:16
- Publié le samedi 13 décembre 2014 09:13
- Écrit par Anna Diakité
NB : Une fois et demi le budget annuel du Palais.. (SN Bokoum)
Le 9 décembre dernier, c’est un peu en catimini que filtra pour le député lambda le budget demandé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation des élections communales et présidentielles de l’année 2015. Vu que Bakary Fofana et ses principaux collaborateurs n’avaient été auditionnés que par les membres de la Commission économie et finances, présidée par Ousmane Kaba, on en avait pas appris grand-chose. On savait juste que la CENI s’est engagée à faire tenir les deux élections, comme prévu, en 2015.
Des députés avaient alors dénoncé ce qui, à leurs yeux,manquait de transparence. M. Fodé Oussou Fofana en particulier s’était vertement élevé contre le huis-clos qui a caractérisé la présentation du budget de la CENI. Eh bien, tout porte à croire que ces protestations ont servi à quelque chose. En tout cas, ce vendredi, les députés ont eu droit à un document précisant davantage les sommes dont la Commission électorale dit avoir besoin pour faire tenir les élections locales et présidentielles. En gros, ledit budget s’élève à environ 514 milliards de GNF.
Près de 66 % de ce montant, soit plus 338 milliards seront toutefois réservés au scrutin présidentiel. Les élections locales s’élèveraient à 153 milliards de GNF. Le reste, soit plus de 22 milliards sont enregistrés au titre du fonctionnement de l’institution.
Après la révélation de ce budget, la question que bon nombre d’observateurs se posent, est celle de savoir comment les autorités peuvent réunir un tel montant alors même que le pays croule sous le poids des conséquences économiques liées à l’épidémie à virus Ebola ? Une question à laquelle que seules autorités sont en mesure répondre.
Anna Diakité, www.kababachir.com
