L’incohérente lutte d'Alpha Condé contre Ebola

L’incohérente lutte d'Alpha Condé contre Ebola. En deux jours, au moins 10 personnes ont succombé au virus Ebola dans la localité de Tèmèssadou dans le sud de la Guinée. La base logistique humanitaire contre ébola de l’aéroport de Conakry prend feu Featured

En deux jours, au moins 10 personnes ont succombé au virus Ebola dans la localité de Tèmèssadou dans le sud de la Guinée.

En effet, une trentaine de malades ont été enregistrés par des agents de la Croix-Rouge qui ont dû enterrer plusieurs corps et identifier les malades.

Parmi les malades, huit ont été admis au centre de traitement de Guéckédou et ont été testé positif au virus Ebola.

Selon les informations en provenance de Kissidigou où un apprenti menuisier venant du Liberia est à l’origine de la propagation. Il est arrivé dans le village fin novembre. Et depuis, il vit au sein de la communauté.

Il a par la suite développé la maladie et contaminé d’autres personnes sans qu’aucune autorité n’en soit informée.

L’alerte a été donnée lundi, lorsque les décès ont commencé.

Retrouver les malades

Les agents de santé présents dans la ville affirment que d’autres malades pourraient être cachés. Ils travaillent pour le moment à l’identification des malades et des contacts.

Cette situation intervient alors que, selon notre correspondante en Guinée, le niveau de contamination et d’admission dans les centres de traitement diminue.

Le cas de Tèmèssadou vient relancer le sujet du suivi des contacts et mettre en question les communautés de veille dans les communautés. La Sierra Leone a pour sa part lancé une opération de porte-à-porte pour retrouver des personnes contaminées par le virus Ebola dans la capitale Freetown...

Le correspondant de BBC Afrique à Conakry rapporte qu’une épaisse fumée visible depuis les quartiers alentours s’est dégagée pendant de longues heures.

L’incendie qui s’est déclarée n’a pu être maîtrisée qu’en milieu d’après-midi. La base logistique sert à entreposer le matériel destiné à la lutte contre Ebola. L’entrepôt en question a totalement brûlé. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue et aucune déclaration officielle n’a été faite jusqu’à présent.

Cette incendie intervient alors que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, entame une tournée en Afrique de l'Ouest.

Il sera accompagné par la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan et par le coordinateur de l'ONU pour la lutte contre l'épidémie, le Dr David Nabarro. Il se rendra notamment en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, les pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola qui a fait près de 7 000 morts en un an. Il s’agit de la première tournée de ce genre depuis le début de l'épidémie.

BBC

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir