- Détails
-
Catégorie : Actualités
-
Mis à jour le jeudi 8 janvier 2015 07:41
-
Publié le lundi 5 janvier 2015 19:37
-
Écrit par Saïdou Nour Bokoum
-
Affichages : 2041
Les travailleurs réunis en assemblée générale extraordinaire à la Bourse de travail ce lundi ont rejeté la proposition du gouvernement d’augmenter à 30% les salaires. Devant le rejet de leurs bases, les leaders de l’inter-centrale syndicale ont dû reconduire le mouvement de grève pour ce mardi. Après d’âpres négociations, au lieu des 300%, les syndicalistes se contenteraient d’une augmentation de 150%.
Côté pouvoirs publics, s’abritant derrière Ebola qui aurait malmené l’économie et les finances, ils jurent de ne pouvoir faire plus de 30%. Il semble bien selon les rumeurs, que les travailleurs soient résolus à poursuivre la grève.
S’agissant du mouvement réel, comme il fallait s’y attendre, "l’Axe de la liberté" (ou du mal, c’est selon) était impraticable ce lundi.
Il paraît que les négociations devraient se poursuivre demain mardi. De grignotage en mégotage, le gouvernement jouant sur l’usure et la lassitude, pour ne pas parler de la faim, le gâteau – inexistant –risque de s’effriter, le mouvement avec. Ce qui n’augure rien de bon : une marmite vide mais chauffée à blanc est pire qu’une grenade à framentations.
Comme une grève désordonnée, non encadrée : pneus brûlés, jets de cailloux contre gaz lacrymogènes pour commencer, tirs à balles réelles pour en finir.
Jusqu’à la prochaine insurrection qui risquerait de ressembler au cou du Balai citoyen qui a emporté mon « maître », exilé dans une suite présidentielle de l’Hôtel Président à .. Djakarta..
Wa Salam,
Saïdou Nour Bokoum
Ajouter un Commentaire