Dinguiraye : sept orpailleurs périssent dans un mine
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 2 mai 2015 11:08
- Publié le samedi 25 avril 2015 14:05
- Écrit par Oumar M’Böh pour
- Affichages : 1335
Sept orpailleurs ont été tués dans la soirée de mardi dernier dans un éboulement de terrain d’une concession d’exploitation d’or dans la sous-préfecture de Banora, Préfecture de Dinguiraye. Quatre rescapés blessés dont 2 graves ont été extraits des décombres le lendemain du drame. Les victimes récupérées ont été enterrées le mercredi dans des lieux différents.
Le Maire de Banora, Hassana Barry a précisé que l’accident s’est produit à la suite d’un glissement de terrain dans une carrière à environ 1 kilomètre du centre-ville et a fait 7 morts, 4 blessés dont 2 graves.
Après l’accident poursuit le maire, nous avons informé les autorités préfectorales qui ont, en l’absence du Préfet, dépêché une délégation venue participer à la restitution des corps à leurs familles respectives pour enterrement.
Il a par ailleurs dit que, parmi ces corps, trois ont été ramenés dans leurs districts respectifs dont deux étaient de Diankourou dans la sous-préfecture de Kalinko, 1 du district de Matagania dans la sous-préfecture de Banora. Les 4 autres ont été enterrés ici à Banora centre.
Enfin, Hassana Barry a promis la prescription très bientôt, de règlements rigoureux pour toute exploitation de l’or dans la localité de Banora qui a fini par être envahi de mineurs depuis l’arrivée de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) dans la localité en 1991.
D’autres informations font état qu’au moins 3 des victimes seraient parmi la vague d’employés licenciés en 2014 par la Société Minière de Dinguiraye (SMD).
Il reste à savoir si cet incident qui a endeuillé plusieurs districts connaitra une enquête sérieuse pour situer les responsabilités.
En tout cas, d’après plusieurs sources, le glissement de terrain s’est produit lorsque onze personnes se trouvaient dans ce puits. Sept sont restées bloquées, tandis que quatre ont réussi à se dégager.
Que leur âme repose en paix Amen !
Oumar M’Böh pour Aminata.com
