Dinguiraye, pôle de la Guinée pour un week-end (El Hajj Saïdou Nour Bokoum)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 13 juin 2015 09:54
- Publié le vendredi 5 juin 2015 20:55
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Affichages : 2527
Ce samedi 05/06/15, Alpha Rpécé y sera fêté.
Le lendemain dimanche, Cellou Dalein y sera fêté.
NP : Ces dates sont aussi fermes que la démarche d'Alpha. Aujourd'hui samedi 06/06/15, il se trouverait à Faranah où ses lampistes (gouverneurs, préfets subiraient ses foudres), de là, il devrait se rendre à Dabola-Dinguiraye : notez bien le trait-d'union : nul ne sait s'il préfèrera survoler Dabola pour Dinguiraye, quitte à revenir sur ses pas - on est habitués - ou si au contraire il respectera la préséance coloniale qui met Dabola en haut (cercle) et Dinguiraye en dessous. Tout de même, la géographie plaiderait pour Dabola avant Dinguiraye. Mais Alpha est capable de "balayer" même la géographie si elle se met en travers de sa grimpette (voir Le Lynx) ..
Ceci précisé, le fond demeure, ci-dessous.
Cela me rappelle une anecdote des années 90, au début des 30 glorieuses du multipartisme arraché à la bonne volonté du président-paysan-chef de quartier qui n’avait pourtant « jamais perdu une guerre ». Demandez donc à la Rabi des journées de janvier-février 2007 !
Donc, le général, perplexe devant une foule de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de citoyens supposés être membres ou sympathisants du PUP, l’inénarrable Conté avait eu ce mot :
Je vous remercie beaucoup. Je sais que maintenant vous êtes très rôdés dans ça. N’est-ce pas, il faut bien gagner son bif.. Euh, bon. Quand Siradiou vient ici, vous êtes des centaines de milliers; quand Ba Mamamdou vient, ses militants sont au moins aussi nombreux. Quant à M. Alpha Condé, ici, c’est toute la haute Guinée qui se rassemble, comme aujourd’hui ! Eh wotan, vous êtes combien dans ce village !
Il aurait pu ajouter, « si c’est ainsi dans chaque bourgade guinéenne, notre pays doit être plus peuplé que la Chine et l’Inde réunies » !
Donc Alpha, après avoir envoyé une délégation il y a une petite semaine faite de « natifs renifleurs », s'est laissé convaincre que Mansa peut venir promettre le désenclavement de Dinguiraye, de Labé à Bamako, avec interdiction de couvrir la sainte mosquée d’El Hajj Omar et ses descendants de cette horrible poussière dont se nourrit la population. On l’a assuré que si le Rpécé se mobilise, pas seulement les RPG de la préfecture, mai ceux de Kalinko, Ngagnakaly, Mçra, le Baïlo, tout le Tamba oh pardon Dhabatou, eh bien Cellou devra se contenter d’aller se recueillir sur la tombe de Ba.
Ce n’est pas tout
Cellou devra maintenant, depuis le duel des candidats à la députation, Coumbis/Fodé Maréga, savoir que l’électorat dit « peul » n’est plus homogène. On croyait qu’à Dinguiraye il n’y avait que des Toucouleurs, une mosaïque de Toronkas (Torobhès), Hawsas, Diawambhès, Sofas (Maninkas), Sarakollés-Markas, Arabes, Foulas du Toro et du Djallon, des Kamara sossoés.. Pas du tout. Maintenant il y aurait les Peuls du « Sèrari », descendants de ceux qui du Fouta, ont suivi El Hajj Oumar, recréant des quartiers ou des villages comme Labé, Timbo, Bodjè, etc., eh bien leurs dynamiques descendants sont descendus des montagnes et ont « cerné » la préfecture, exigeant d’être traités comme d’authentiques fils de « Sarè », la ville, Dinguiraye ainsi désigné quand les voyageurs toucouleurs arrivaient à Bissikrima, cette gare que la Micheline ou l’Autorails des Blancs et les rares fonctionnaires indigène zappaient avec dédain !
A présent il faudrait entrer dans les détails. A Dinguiraye, il y a d’une part, les Hal poular comprenant les originaires du Totro et ceux du Fauta Djallon, et d’autre part les ex Sofas qui avaient leur quartier Sofadougou, majoritairement maninkas qui s’étaient « acculturés » depuis leur islamisation; disons qu’avec les Toronkas, Hawsas, Libanos-syriens, ils s’étaient assimilés à une culture originale, à défaut d’un autre vocable, je dirais toucouleure (qui veut dire tout simplement Tekrour..
Depuis, il y a eu deux virus.
Le premier a été amené par certains étudiants arabisants allés aux pays arabes, ajoutés à l’infiltration depuis les années 50, venus du Soudan français, de prosélytes du wahabisme.
Le second virus fut l’aggravation de la fracture politique des années 90 dans les mœurs déjà malmenées par le PDG et ses jeunes JRDA où le père avait peur de ses filles et garçons, comme le « jugen nazi ».
Et vint Ba Mamadou et son UNR, fils du terroir.
Quand Alpha disait dans ses fiefs, « seul un bâtard refuserait de voter RPG », il a été entendu lors de réunions de l’association des ressortissants de Dinguiraye :
-
Il n’y a que ceux qui ont le SIDA qui refuseraient de voter Ba Mamadou.
Il y a des souvenirs qu’il est bon de rappeler maintenant.
Ces deux virus ont produit en réaction de survie, des anticorps et lorsqu’on a dit :
Il faut voter pour notre fils Ba Mamadou, on entendit une voix double :
Ah bon, c’est qui « notre fils » ?
Allez discerner les voix peules du Sèrari des voix venues des Sofadougou devenu le Mandé depuis seulement le PDG-RDA. Donc, pulvérisée l’harmonie toucouleure depuis le PUP (Le PDG plus le libéralisme, Somparé), déjà triturée par l’Homme/peuple qui obligeait nos mamans et leurs fillettes de 8 ans à aller faire du théâtre voire animer des bals poussière.
Dévoyé, le Tawhid sur lequel est bâtie la sainte cité, comme toutes les villes saintes: Sagallé, Baçra, Koula, Timbo, Touba des Diakankés de Guinée ou des Mourides du Sénégal.
La récitation du Tawhid est plus ou moins couverte aujourd’hui par les jurons tels que :
Yeah, je suis stone
Et moi au diapason
Et moi je suis entrain de sciencer
C’est vraiment groove..
La mondialisation a parachevé l’œuvre de sape, de déliquescence de toutes les valeurs morales et spirituelles. Plus de 50 maquis où l’on fait bouillir du tambanaya, pendant que des ados s’envoient des pétards. Cela dans les arrière-cours de nos vénérables talibés d’El Hajj Oumar.
Voilà Dinguiraye béant « à tous les souffles du monde »
Pas ceux de Césaire, mais les vents mauvais des diablotins grimaçant avec leurs masques politiques.
C’est ainsi que par une régression de la foi ou plutôt, de l’Ihsan, l’excellence spirituelle du Tawhid, la mosquée fut décoiffée de sa voilure fragile de paille, pour la plomber par du béton, indiquant come Babylone par deux minarets, que ce monument qui devrait être classé depuis des lustres, comme patrimoine de l’humanité fait triste figure, pas loin du Sosso bala fêté tous les ans. Je connais les arguments contraires, fallacieux.
Il n’y a plus de paille, bouffée par les tronçonneuses qui se nourrissent de notre flore anéantie
Pire, les jeunes ne savent plus comment bâtir ce toit..
A d’autres !
Une voisine d’avion – évidemment blanche – me rétorquait :
Vous auriez pu créer une ONG non seulement pour créer une sorte de microclimat et faire pousser la paille adéquate, mais surtout donner des cours de formation à..
Ne vous fatiguez pas madame, les ONG, c’est pour protéger une race de chimpanzés à Faranah; j’en ai pris une animatrice il y 2 mois dans mon taxi « déplacé », une adolescente qui louait à 5 millions de fgs une villa allouée aux animateurs recrutés sur l’Internet : des volontaires. Nous l’avons abandonnée à la gare-voitures de Matam seule, à la rencontre des coupeurs de route..
Mais la sainte mosquée de Dinguiraye est à arracher à Conté, à Cellou, à Ba Mamadou, afin de la démythifier. Pour cela, on saute les héritiers de Saïdou Nour Tall à Dakar pour aller masser les pieds d’un autre Saïdou Nour plus connu comme Saïdou Chaïkou à Louga, même s'il vit plus à Dakar et est très souvent en Guinée pour des raisons plutôt familiales.. Naturellement ce n’est pas par ignorance qu’Alpha a commis ce grand écart. Ce Nour-là, surtout son père Thierno Bassirou de Louga est peut-être un ami d’Alpha. Mais l’ami d’Allah et je le dis haut et fort est « couché » dans un mausolée à Dakar où le jeune Maki Sall ne rate pas une occasion pour aller s’y recueillir. De Gaulle en sait plus que moi sur ce Saïdou Nour-là !
Bref, Dinguiraye ou plutôt ses populations méritent de bouffer la poussière soulevée par les monstres de la SMD (Société minière de .. Dinguiraye, une injure !), de la SAG qui vont extraire l’or de Lero, salopant nos Champs Elysées d’enfance (la rue principale qui traverse Dinguiraye de part en part). Les habitants de la ville sainte ont depuis longtemps compris qu’on ne vit pas seulement de sainteté, même à Dinguiraye. Parce que nous sommes dans un pays où une gamine-première dame tombée d’un podium de miss machin, a été coiffée du halo de mère des musulmans par un docteur en imâmologie politicarde !
Donc pour ce peu de foi qui l’anime depuis la disparition des Grands et le règne du "hassidi" (intraduisible), cette bourgade étouffée par la chaleur et par une chape de poussière a depuis longtemps cessé de recevoir la manne et la caille tombées des Cieux : l’eau et la lumière. Rien que ça. Pourtant, cinq fois par jour, 20 à 30 illustres inconnus viennent y rendre grâces à Dieu – Exalté ! – On ne sait pas leur nom, où ils habitent, de quoi ils vivent. Ce sont pourtant les piliers de la mosquée, comme l’a noté un jour le regretté El Hajj Goureissy Soumaré.
Mais voilà, dès que l’Imam dit As Salam alaykoum, ils disparaissent, fuyant les « avis et communiqués » qui font office de « douas » aujourd’hui à la mosquée d’El Hajj Oumar Tall, celle de Hadja Oummou chérif qui vient de nous quitter, Djébou Dicko Bokoum; qui sont les héritiers de mes premiers maîtres coraniques, Maman Cissé, Karamoko Alpha, qui sont sur les pas d'El Hajj Saada Ly peut-être le premier pèlerin de Dinguiraye, parti à la Mecque à pied? Dinguiraye est un triste orphelinat hanté par les ombres du soufi Thierno El Hajj Tall, en vrac, par Thierno Amadou Oumar, Thierno Amadou Tidiane Bah, Thierno Ousmane Diop, Tata Mata Sylla, Thierno Mamadou Sylla, Hadja Oummou Goureyssi Tall,Thierno Macki Cissoko, le grand Imam Thierno Ibrahima Bah de Bodjè,Thierno Ibrahima Bokoum, El Hajj Madani Thiam, Thierno Amadou Mama Dia, Thierno Mouctar Kahn Diallo, Thierno Sé, El Hajj Alpha Amadou Tall, El Hajj Baïla Ly, l'ami des savants et des pauvres.. J’en oublie, tous les autres qui ne sont pas des Thierno, mais qui sait ? El Hajj Lamine Sow, son turbulent voisin Ousmane Mabo, Hady Labbo, Macki Labbo, Tibou Sagaba, Saïdou Diéli, comment s’appelle ce gros Diarra qui critiquait en jouant du Dumdum, le colon secrètement haï, et qui disait de ce dernier "vis à vis", « Fissiri wali » (ingrat !), oui Diéli Kémogo.. Chérif Baïlo, alchimiste et artiste médaillé par le colon, Macki Oumar, terreur des hibous et des chouettes, suivez mon regard, Bocar MBoum, Tibou Dieng, Oumar Dieng des monuments, des bibliothèques, dont le dernier, parti jeune, l'ombrageux Amadou Sock..
Marché, radio trottoir, avis et communiqués.
Il arrivera un jour où il sera plus pur de prier chez soi qu’à la mosquée.., car il vient ce jour où « ils (1) » vont gouverner, ce sera un règne rouge, de sang, je prie Allah Très Haut de m’appeler à Lui avant.
C’est de Thierno Moustapha Bokoum rapporté par Amadou Seck, il est vivant.
Ce sont leurs héritiers - vainqueurs depuis 1954 -, qui vont défiler samedi et dimanche pour recueillir les suffrages des Dinguirois. Je ne parle pas à proprement parler d’héritage politique. Loin s’en faut. Je parle des bouffons, animateurs du grand spectacle plein de bruit et de fureur qui ne croient qu’aux misérables jetons ou miettes de pouvoir tombés d'un trône, fait de bois et de peu de foi. Ceux-là n’auront rien à Dinguiraye. Les maîtres et leurs bouffons n’obtiendront rien des vrais héritiers oumariens dont parlait El Hajj Goureyssi Soumaré.
En un mois, conseillé par des sages du Fouta profond a-t-on dit, Lansana Conté avait fait trois voyages à Dinguiraye, orchestrés par le maître en Protocole toujours grand officier en la matière : « maître » Malick Sankhon, inventeur de sigles qui frappent comme le CRAC (Collectif pour la Réélection d'Alpha Condé).
Conté n’avait obtenu de spécial ?
Rien ou un peu : Dadis a attendu qu’il meure dans son lit pour ramasser son « pouvoir ». C’est une grâce que de mourir dans son lit, partir sans être humilié, même si c’est sans sa tunique (Ibrahima Fofana et Rabi la lui avaient enlevée, se plaignait-il.) Il a en tout cas été épargné par le fameux balai agité par ce violent vent printanier qui a traversé le Sahara jusque pas loin de chez nous, hantant les Rivières du sud.
Je termine par cette petite question à mille francs. Vous n’aurez rien à perdre. Faites comme tous les politiciens qui font le pari pascalien qui dit que « jouer c’est déjà gagner » :
Si Alpha demande autre chose que les suffrages des populations de Dinguiraye, par exemple une prière spéciale à la grande mosquée, puisque celle de « Maninkalah » lui est assurée, les Rpécé de « leur mosquée », viendraient-ils renforcer ces douas spéciaux, contribuant ainsi à refaire l’unité – au moins – des musulmans de Dinguiraye ou alors le wahabisme le leur interdirait ? Mais alors les douas faits par des Tijanes ont-ils quelque valeur pour des Wahbits, sinon n’y aurait-il pas risque pour Alpha que les Rpécés wahabis colèrent et que leurs suffrages ne prennent des couleurs autres que celles de l'arc-en-ciel ou qu'ils se heurtent à une fatwa venant de la haute hiérarchie saoudienne, puisque tout remonte là-bas, depuis le pacte scellé par Abdoul Wahab et le nationaliste Ibn Séoud ?
Mais n’a-t-on pas là, à quelque chose malheur est bon, une occasion de réconcilier les « frères musulmans » du Mandé et ceux de Toronkabougou à Dinguiraye ? Exemplarité qui préfigurerait celle de la nation froissée ? Organiser une prière commune ? Mais où ? Eh bien, puisque comme je l’ai dit, il faut chasser les marchands du Temple (2) et aller prier à l’héliport, le terrain de foot où atterrissent les aéronefs depuis le temps des toubabs !
Cela dit, est-il utile de préciser que ce qui vaut pour Alpha est valable pour l’autre El Hajj, l’homme de Dalein ?
On va me crucifier, l’argument étant que Dalein n’a pas d’hélicoptère...
Wa Salam,
El Hajj Saïdou Nour Bokoum
Note 1) de jeune tamtameurs de la jeunesse RDA en 1954
2) http://www.nrgui.com/2-actualites/6044-dinguiraye-ils-arrivent-les-marchands-du-temple-chassez-les
