Respect des droits de l’homme : 194 recommandations faites à la Guinée (vidéo)
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le vendredi 12 juin 2015 21:59
- Publié le mercredi 10 juin 2015 00:49
- Écrit par BAH Alhassane
- Affichages : 1089

Le Ministère des droits de l’homme et des libertés publiques a organisé mardi 9 juin un atelier de restitution des recommandations du conseil des droits de l’homme des Nations unies basé à Genève. Cette rencontre a connu la présence des organisations de la société civile.
Dans son intervention, le ministre Kalifa Gassama Djaby a rappelé que c’est au mois de janvier 2015 que la Guinée est passée devant le conseil des droits de l’homme à Genève pour son examen période universel de la période 2010-2014.
« Nous avons donc recueilli un certain nombre de recommandations adressées à notre pays », indiqué M. Gassama Djaby, avant de rappeler l’importance de cet examen universel : «Je rappelle que cet examen universel est un mécanisme de la coopération internationale très complet et très bénéfique pour les pays qui acceptent de se soumettre à ce mécanisme et surtout de respecter les recommandations qui leur sont adressées. »
Pour ce qui est de la Guinée, 194 recommandations lui ont été adressées par le conseil des droits de l’homme des Nations. Ce sont entre autres, la protection des femmes et des enfants, le massacre du 28 septembre 2009, le viol conjugal, le droit civil et politique.
Sur les 194 recommandations faites à la Guinée, 192 ont été acceptées par le gouvernement et deux mises sous réserves.
« Nous avons recueilli 194 recommandations pour la Guinée, a-t-il ajouté. Ces recommandations ont été discutées au sein du Gouvernement qui en a accepté 192. Nous avons décidé de partager des conclusions de ces recommandations avec l’ensemble des partenaires sociaux, particulièrement la société civile, pour leur expliquer la démarche et la position du gouvernement et ensemble essayer de définir un certain nombre de mécanismes du suivi et d’évaluation pour la mise en œuvre de ces recommandations. Parce qu’il ne s’agit pas seulement d’accepter, mais il faut travailler pour rendre ces recommandations effectives. »
BAH Alhassane
source : www.mediaguinee.com
