Etats-Unis : fusillade dans une église noire à Charleston, neuf morts Le Monde.fr avec AFP | 18.06.2015 à 05h55 • Mis à jour le 18.06.2015 à 12h12

Des policiers devant l'église Emanuel AME, à Charleston, le 17 juin.

Un homme a ouvert le feu mercredi 17 juin au soir dans une église fréquentée par la communauté noire de Charleston, en Caroline du Sud, faisant au moins neuf morts, selon la police et le maire de la ville. Les autorités, qui évoquent un « crime raciste », recherchent un homme blanc, âgé d’une vingtaine d’années et glabre, portant un sweat-shirt gris, un jean et des grosses chaussures. Elles ont diffusé des images de caméra de surveillance.

Dans un premier temps, les télévisions locales ont diffusé des images d’un jeune homme pouvant correspondre au signalement, menotté et encadré par deux officiers de police. Mais dans un message publié sur Facebook, le jeune homme – un photographe travaillant dans le quartier sur un projet au long cours – a annoncé « avoir été arrêté par les forces de l’ordre à cause de [son] tee-shirt gris et de [son] pantalon noir », et avoir été relâché après un court interrogatoire. Les autorités précisent toutes les heures que le suspect est toujours recherché.

Important dispositif policier à la recherche du forcené

Un important dispositif policier a été déployé autour du lieu de la fusillade. Et les forces de l’ordre traquent l’auteur de ce « crime hideux », selon les mots du chef de la police, avec tous les moyens possibles, y compris des chiens et un soutien aérien.

A l’heure actuelle, les autorités n’ont pas confirmé l’identité des neufs victimes de cette tuerie. Mais, selon plusieurs reporters sur place, l’ancien pasteur et membre démocrate du Sénat de Caroline du Sud, Clementa C. Pinckley, ferait partie des victimes.

« En état de choc », des habitants du quatier se sont réunis dans les rues pour rendre hommage aux personnes tuées. Et les pasteurs des autres communautés religieuses de la ville ont appelé leurs fidèles à venir prier pour les victimes.

La tuerie a été perpétrée vers 21 heures au cours d’une séance d'étude de la bible dans l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, l’une des plus vieilles églises noires de la ville et de la côte est des Etats-Unis, fondée en 1891 et située dans le centre-ville de Charleston. Selon Buzzfeed, l’un des fondateurs de cette Eglise, Denmark Vesey, fut à l’origine de l’une des plus grandes révoltes d’esclaves de Charleston, en 821.

Un « acte incompréhensible »

Cette attaque dans un lieu de culte a entraîné de nombreuses réactions politiques. Sur Facebook, la gouverneuse de Caroline du Sud, Nikki Haley, a appelé à la prière « en soutien aux victimes de cet acte incompréhensible ».

La candidate à la primaire démocrate Hillary Clinton, qui avait participé à une réunion électorale à Charleston mercredi, a adressé « [ses] pensées et [ses prières] » sur Twitter.

Le républicain Jeb Bush a de son côté annulé une visite prévue dans la ville jeudi.

En revanche, ni le président, Barack Obama, ni la ministre de la justice, Loretta Lynch, n'ont encore réagi.

La tension raciale était monté un cran dans les environs après la mort en avril de Walter Scott, un homme noir de 50 ans tué par un policier. Même s’il s’agit d’un incident de nature très différente, la communauté noire des Etats-Unis avait déjà été très éprouvée depuis l’été dernier par plusieurs homicides commis par des officiers de police blancs contre des hommes noirs non armés. Des actes, souvent impunis, qui ont ravivé les tensions raciales dans le pays.

Lire aussi : Le policier qui a tué Walter Scott poursuivi pour meurtre

 Les fusillades aux Etats-Unis

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir