Il y a trente ans..
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mercredi 8 juillet 2015 10:14
- Publié le samedi 4 juillet 2015 17:31
- Écrit par Boubacar Doumba Diallo
- Affichages : 1657
Il y a trente ans c’étaient les évènements du 4 au 5 juillet 1985 qui furent à l’origine des traumatismes subis par la communauté malinké. Je pense personnellement qu'il s'agit à l’origine d'un règlement de compte entre MILITAIRES avant tout. Ce règlement a conduit à des exécutions extrajudiciaires d'officiers et de personnalités de premier plan du régime d’AST au pied du mont Gangan à Kindia, parfois pour le simple fait qu'ils sont malinkés. Ce sont des crimes abominables. Sans parler des destructions des biens de Malinkés à Conakry et de la phrase insolente: WO FATARA ! Plus récemment, j'étais l'invité à déjeuner d'une amie descendante authentique de Kémè Bouréma. Nous avons évoqué ces faits où elle a perdu plusieurs de ses oncles qui n'ont commis aucun délit, des INNOCENTS en somme. Je ne donnerai pas de nom.
Pour parler d’Alpha Condé, je pense qu'il serait bon de se poser la question de savoir s’il a pu jouer ÉVENTUELLEMENT, un quelconque rôle dans ces tragiques événements (à cause d’une certaine mystérieuse " lettre" dont aurait fait cas Facinet Touré).
Alpha Condé a surfé sur ces tragiques événements de 1985 pour rallier à sa cause la communauté malinké orpheline, bafouée et rallier en particulier le COMUNA, organisation constituée de militaires malinkés en exil. Il a pu ainsi avec le COMUNA et le MND fusionner ces deux organisations et créer à Ouagadougou le RPG...Sagesse oblige, je n'en dirai pas plus. Je reproche principalement à Alpha Condé, assoiffé d’un amour excessif du pouvoir, d'avoir creusé un profond canyon entre les communautés malinké et peul, canyon loin de se refermer et aux conséquences de plus en plus dangereuses et explosives. Alpha Condé est dangereux pour la paix et la cohésion nationale en Guinée. Réfléchissez-y sérieusement. Je souhaite ardemment la PAIX et la COHÉSION SOCIALE pour la Guinée. Le reste je m’en contrebalance.
J’ai cru bon de faire « la publicité » (un clin d’œil à mon frère Kylé) d’un document assez peu connu des jeunes internautes. C’est la déclaration faite par le MND à propos des évènements de juillet de 1985. Je la publie intégralement.
Déclaration sur les événements du 4 au 5 Juillet 1985 du MND (Mouvement National Démocratique)
Dans la nuit du 4 au 5 Juillet 1985, un coup d’Etat a été déjoué à Conakry. Profitant de l’absence momentanée du Colonel Lansana Conté, chef de l’Etat et Président du Comité Militaire de Redressement National (CMRN), le Colonel Diarra Traoré, membre du CMRN et ministre d’Etat à l’éducation nationale, avec le soutien de quelques autres officiers du CMRN et du régime militaire en place, a formé un Conseil Suprême d’Etat et s’est emparé d’une partie de Radio Guinée qu’il a utilisée pour diffuser sa proclamation.
Après de violents combats qui les ont opposés à l’ensemble des forces armées restées fidèles au CMRN et au président Conté, les putschistes ont été défaits ; et alors que certains d’entre eux étaient tués au combat ou faits prisonniers, d’autres sont encore en fuite.
Des provocateurs et des éléments incontrôlés ont profité des troubles pour saccager les biens de quelques commerçants et autres citoyens malinkés, qui n’avaient aucune responsabilité dans les événements.
Le Mouvement National Démocratique (MND) déclare son soutien au Président Lansana Conté qu’il considère toujours comme une personnalité honnête, un patriote sincère, un homme de bonne volonté.
Le MND estime toutefois qu’après 15 mois de régime du CMRN, la situation de la Guinée et de son peuple s’est profondément dégradée. Face à des motifs incontestables, l’espoir renaît, force est de reconnaitre que la corruption s’est étendue aussi bien que le pillage, le gaspillage et le détournement des deniers publics. Les conditions de vie des travailleurs des villes et des paysans se sont aggravées à cause de la hausse exagérée du coût de la vie, de la dépréciation monétaire, du délabrement excessif et durable du service public, des incertitudes des lendemains, des actions conjugués des pillards et trafiquants divers, des anciens et nouveaux riches qui étalent impunément leur fortune et de tous les autres promoteurs et profiteurs du « libéralisme sauvage », sans parler des sombres perspectives qu’annonce la pression du FMI dont les fonctionnaires et dirigeants se succèdent à Conakry. Le régime militaire a traversé quelques incidents de parcours et connu de graves secousses comme dans l’affaire encore inexpliquée du capitaine Mansaré, la libération sans jugement de certains serviteurs zélés, tortionnaires et profiteurs du PDG, le scandale des 1000 logements et les récents incidents du concert du chanteur ivoirien Alpha Blondy.
Pêcheur en eau trouble et analphabète politique malgré ses prétentions, le Colonel Diarra Traoré entendait profiter de cette situation que tout le monde reconnait comme tendue et explosive. Ancien membre du comité central du PDG, ancien président des « comités militaires » de répression créés par feu le dictateur Sekou Touré pour surveiller et museler l’armée guinéenne, ancien gouverneur de région nommé par le P « D » G successivement en Guinée forestière maritime, ex-Premier ministre du premier gouvernement formé par le CMRN, le Colonel Diarra Traoré s’était rendu coupable de malversations et de nombreux manquements aux droits de l’homme. A juste titre, il était impopulaire aussi bien parmi ses pairs qu’au sein de larges couches de la population guinéenne.
Nous nous réjouissons sincèrement de l’échec de son putsch que ne pouvait préfigurer, dans la situation actuelle de notre pays, qu’une sombre période d’affrontements sanglants et une vaine tentative de restaurations de la dictature à laquelle il appartenait et dont il a la nostalgie.
Devant cette situation, le M N D déclare son soutien au Président Lansana Conté pour redresser rapidement et énergiquement la barre afin qu’hier ne revienne jamais. C’est la seule voie capable de décourager définitivement les aventuriers du type du Colonel Diarra. Il se rappelle que le redressement auquel aspire le peuple de Guinée est impossible sans l’instauration et le respect des libertés démocratiques dont la liberté de la presse; l’épuration de l’appareil d’Etat de tous les tueurs, tortionnaires et autres agents notoires de la répression du peuple; la révocation de tous les militaires et fonctionnaires coupables de corruption et de malversations; et une saine gestion des entreprises publiques et de l’économie nationale.
Il appelle le Président Conté à tout mettre en œuvre pour éviter de se laisser déborder par ceux de ses partisans qui seraient tentés d’utiliser ces événements pour régler des comptes personnels contre des Malinkés en tant que tels et pour étouffer les droits de l’homme et les libertés publiques en cours d’instauration.
Il rappelle que la Guinée est la patrie commune de toutes les nationalités qui la composent et que les gouvernants se doivent impérativement de protéger la sécurité et les biens de tous ceux qui y vivent.
Il déclare que, parmi les officiers et soldats malinkés aujourd’hui arrêtés, il en est qui ne partagent en rien les idées du Colonel Diarra Traoré, n’ont aucune sympathie pour le personnage et ses actes dont ils se sont toujours et clairement démarqués et qui, jusqu’à preuve du contraire dûment établie par une enquête contradictoire et crédible, ne pouvaient certainement pas se laisser enrôler dans une aventure qu’il dirige et qui ressemble en tout point à une provocation grossière.
Le Mouvement national démocratique appelle le Président Conté à s’opposer énergiquement et sans équivoque à ceux qui, jouant de l’amalgame, tenteraient d’utiliser les événements actuels pour rejeter pêle-mêle, dans le camp des putschistes, tous les officiers, soldats et autres cadres et citoyens malinkés qui les gênaient dans leurs ambitions personnelles et intérêts inavouables.
Conakry, le 6 Juillet 1985 »
Je souhaite un débat dépassionné pour contribuer à mettre davantage de lumière sur ces tragiques évènements. Encore une fois je souhaite un excellent Ramadan à tous et à toutes.
Wassalam
Boubacar Doumba Diallo
