Faranah: il réclame le domaine de son père qui abrite le siège du RPG, on le met en prison
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le samedi 5 septembre 2015 14:11
- Publié le dimanche 30 août 2015 21:30
- Écrit par Oumar M’Böh
- Affichages : 933
Prison
Ibrahima Sankaran Oualaré fils de feu Sékou Oularé, 32 ans, marié, père d’un enfant et marchand de bois à Faranah, vient de réclamer le domaine qui abrite le siège du RPG arc-en-ciel, qui selon lui appartient à son père.
‘’J’ai demandé qu’on délocalise le siège du RPG arc-en-ciel de notre domaine, parce qu’on ne bénéficie d'aucun avantage. J’ai un projet de construction de magasins dans ce domaine qui abrite le siège du RPG au marché 1 pour pouvoir au moins nourrir la famille, car, avec le siège depuis 1993, on ne nous a rien donné’’.
Mais d’où est venue la colère de Sékou Oualaré jusqu’à réclamer ce domaine ?
‘’Vous savez, notre père feu Sékou Oualaré a été tué à cause d’Alpha Condé en 1993 du fait de l’avoir hébergé, puis de lui avoir attribué un domaine pour implanter le siège du RPG, mais aussi, il l'a financé pendant 25 ans lorsqu’il était opposant. Maintenant que Alpha Condé est devenu président de la république, il vient à Faranah et dit qu’il n’est pas au courant de la mort de mon père, il n’a pas daigné rendre visite à aucun membre de notre famille pour présenter les condoléances. Pourtant, il y avait une convention entre lui (président Alpha condé ndlr) et notre défunt père depuis 1993, selon laquelle lorsque Alpha sera élu président de la république, il devrait penser à nous les fils de Sékou Oularé, mais depuis qu’il a été élu jusqu’ici, il n’a rien fait pour nous’’, a rappelé Oualaré.
Selon Sékou, il y a certains membres de la famille Oualaré de Faranah qui bénéficieraient de quelques avantages du Parti mais ils ne sont pas liés, et ceux-ci veulent le faire taire.
‘’Ils veulent me faire taire jusqu’après les élections du 11 octobre prochain, pour ne pas que je parle du domaine pendant la campagne électorale. Mais moi, je dirai la vérité au Président Alpha Condé parce que mon papa l' a hébergé. Aujourd’hui, il devient président de la République et nous les fils croupissons en prison du fait d’avoir réclamé notre domaine’’, déplore t-il.
Depuis que j’ai réclamé ce domaine, je suis menacé par certains de mes oncles, donc un a porté plainte contre moi à la justice. Le procureur m’a appelé et directement, ils m’ont conduit à la prison centrale de Faranah où je risque de mourir du fait d’avoir réclamé le domaine de mon père.
Joint au téléphone par notre rédaction, l’honorable Fatoumata MBöh Camara ditdans un premier temps n’avoir pas connaissance de cette affaire : ‘’je ne connais rien de cette affaire’’. Ensuite , elle a souhaité que l'affaire soit réglée en famille et non devant les juridictions : ‘’je ne peux pas me mêler de cette affaire de famille Oualaré, bien que je sois députée. Mais je ne souhaite pas qu’ils amènent cette affaire devant la loi’’.
De son côté, le procureur de Faranah Monsieur Magass a dit que ‘’Sékou Oualaré a été interpellé pour des faits de menaces de mort et d’injures publiques. La victime a porté plainte à la Brigade de Recherche, un pv a été établi à cet effet, le PV est arrivé au Tribunal le jeudi dernier et l’affaire est orientée en flagrant délit (FD), l’audience du jugement est prévue le mardi prochain".
Maitre Magass a plus loin précisé: ‘’les gens ont tendance à confondre les choses. Ils veulent transformer cette procédure pénale, en un acte politique. Dans les explications des faits, il apparait qu’il y a des différends. Moi, je ne connais ni le plaignant, ni la personne mise en cause. Je suis ici à Faranah pour exercer l’action publique, c’est-à-dire restituer les infractions, les preuves, les auteurs, les traduire devant le Tribunal pour leur jugement’’ a-t-il ajouté.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
