Fodé Oussou Fofana prédit la fin de l’UPR de Bah Ousmane
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le lundi 31 août 2015 14:51
- Publié le lundi 31 août 2015 14:51
- Écrit par Aissatou Diallo
- Affichages : 793
Sans surprise, l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR) ne présentera pas de candidat à la présidentielle du 11 octobre prochain. Le parti de Bah Ousmane a renouvelé sa confiance au président Alpha Condé, candidat à sa propre succession.
Une décision qui ne surprend guère le vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana, qui l’a confié à VisionGuinee : ‘’Je ne suis pas surpris du fait que l’UPR ait décidé de ne pas se présenter à la présidentielle. Je savais que tous ceux qui venaient à l’UPR pour assister aux assemblées générales perdaient leur temps. Je savais depuis des mois que Bah Ousmane sait que s’il se présente aux élections présidentielles, M. Alpha Condé allait l’enlever comme conseiller’’, a-t-il lancé dans un entretien accordé à notre rédaction.
Et de poursuivre : ‘’J’avais dit que l’UPR ne sera pas candidat aux élections présidentielles, l’histoire m’a donné raison. Je le dit encore M. Bah Ousmane va dissoudre l’UPR dans le RPG Arc-en-ciel très bientôt. Quand je l’ai vu soulever le mouchoir jaune au Palais du peuple et danser pour le président Alpha Condé, j’ai compris que c’est la fin de l’UPR. Je sais que son seul objectif, c’est de devenir le directeur de campagne de M. Alpha Condé et il m’a donné raison’’.
Aux dires de l’honorable Fodé Oussou Fofana, ‘’même pour organiser une convention comme les autres partis, le parti de Bah Ousmane n’a pas pu le faire. Il s’est contenté de son QG pour le faire devant quelques responsables. L’UPR est trop grand pour ça. C’est la fin de l’UPR, très prochainement, je le prédis’’.
A l’en croire, l’UPR sera dissout très bientôt dissout au sein du RPG Arc-en-ciel. ‘’Ce qui reste, c’est de changer le nom de l’UPR pour être RPG. J’espère qu’au lieu de faire leurs assemblées au siège de l’UPR, ils vont aller au siège du RPG Arc-en-ciel. S’ils ont des militants, qu’ils aillent au siège du RPG’’.
Sous un ton ferme, notre interlocuteur assure que ceux qui ont connu l’homme politique Siradio Diallo sont aujourd’hui déçus de ce qu’est devenu son parti après sa mort. ‘’Il fut un grand homme, il a fait de l’UPR un grand parti avant sa mort. L’UPR était parmi les 3 grands partis de la Guinée. La différence entre le doyen Bah Mamadou et Siradio Diallo, c’est que le premier a confié son parti à Cellou Dalein Diallo qui a fait de l’UFDG le plus grand parti de la Guinée. Il doit être fier de là où il est’’, estime le numéro trois de l’UFDG.
Contrairement à Bah Mamadou, soutient Fodé Oussou Fofana, ‘’Siradio a confié son parti à Ousmane Bah. Celui-ci en a fait le plus parti de la Guinée, C’est déplorable. Bah Ousmane pense que le fait qu’il a des ministres dans le gouvernement Condé, des préfets et des gouverneurs, qu’on ne change pas le capitaine en plein jeu. Le capitane de l’UPR, c’est Alpha Condé. C’est triste et c’est pitoyable’’.
Aissatou Diallo, pour VisionGuinee.Info
