Elhadj Sékhouna parle encore : “laissons Alpha Condé faire 5 ans de plus…”
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mardi 1 septembre 2015 15:01
- Publié le mardi 1 septembre 2015 15:01
- Écrit par Sidy BAH
- Affichages : 929
Il a promis à Cellou Dalein Diallo de le soutenir jusqu’à son dernier souffle. Puis récemment, lors d’une visite du chef de l’Etat, il annonça à ce dernier qu’il le soutiendra également. Elhadi Sékhouna Soumah, puisqu’on parle de lui a reçu, il y a près de deux semaines, une délégation composée de leaders religieux et d’administrateurs territoriaux dont le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara.
VisionGuinee a pu se procurer du contenu de l’entretien de cette rencontre. En langue soussou, le patriarche de la Basse Côte se dit heureux de recevoir cette délégation : “Je suis très honoré de recevoir nos responsables religieux. Un pays ne peut pas se développer si les leaders religieux ne sont pas bons. Cette délégation qui est venue chez moi accompagnée du gouverneur (Soriba Sorel) et du préfet du Dubreka est une grande fierté pour les populations de Tanènè. Ils sont porteurs de message d’unité et de paix entre les fils de la Basse Côte. Nous les en remercions”, a-t-il dit à ses hôtes de marque.
Et de poursuivre : “La Guinée ne peut se développer sans nous. Acceptons de nous unir, surtout nous qui sommes de la Basse Côte. C’est ce qui va nous aider”.
“Que va-t-il se passer après le 11 octobre prochain ?”, demande l’un des interlocuteurs d’Elhadj Sékhouna Soumah. La réponse du patriarche : “Premièrement, rien ne va se passer parce que les guinéens se sont compris. Deuxièmement, notre constitution autorise deux mandats (10 ans) au président de la République. Ai-je tort ?”, interroge-t-il à son tour. Avant d’enchaîner : “Alpha Condé a fait 5 ans déjà, il lui reste encore 5 ans. Acceptons et laissons-le faire 5 ans de plus. J’appelle les guinéens à s’unir pour qu’enfin notre pays aille de l’avant”.
Au menu de la rencontre, il était également question du lancement prochain du Mouvement Kaleta. Le patriarche salue l’initiative et promet de prendre part au lancement des activités de cette structure qui vise à soutenir les actions du président de la République. Car, indique-t-il, “ça fait des années et des années qu’on n’a pas le courant 24h/24. On dit souvent que le patriarche ne doit pas être déplacé mais pour le lancement du mouvement Kaleta, ce jour-là, il se déplacera lui-même”.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
