Grève en Guinée : bras de fer entre syndicats et .. leurs bases ! (Saïdou Nour Bokoum)

En ce moment même ce matin du 4/02/2016, le brouhaha est ponctué de

Que Dieu maudissent les traitres !

Sinous étions traitres, nous n’en serions pas à vivre dans des presqu’entrées/coucher, après 30 ans de trahison, réplique un des leaders soupçonnés d’être en accointance avec les gouvernements dont ils ont trop souvent, selon la base, fini par avaler les arguments « économistes ».

Je ne puis m’empêcher de réentendre ce dialogue avec mon frère, lui scotché à une radio retransmettant en direct le « turmoil » social de milliers de grévistes à La Bourse du travail à Conakry, moi, devant ce même clavier à Paris; C’était en février 2007 :

-      M.., la grève est finie, enfin vendredi ce sera c’est terminé..

-      Nous devions être un mrcredi.

Ecoute ça c’est à la Bourse du travail, ils vont remettre ça lundi, ils sont plusieurs centaines, presque un millier !

-      Désolé M.. , cette affaire est "dans le sac"..

-      Qu’est-ce que tu veux dire, écoute, c’est la base, c’est eux qui décident  !

La base ne décide rien frérot, paix à ton âme.

Je savais que Mamadou Sylla à l’époque richissime ami de Conté avait invité Rabiatou Séra Diallo et El Hajj Ibrahima Diallo (paix à son âme), les deux Chevaliers de la table qui avait fait ébranler le Palais, après l’effort gigantesque du "Peuple" presqu’unanime puisque les mendiants eux-mêmes s’étaient mis en grève, comme les Battus de ce fameux roman de la Sénégalaise, (j'ai encore j'oublié son nom). Mamadou Sylla avait invité les deux héros à Paris après leur séjour sur invitation d’une institution internationale de Genève. Rabi, plus maligne (?), n’est pas venue loger à Sofitel comme El Hajj Ibrahima. Le vendredi qui a suivi, ce dernier et son Crésus prirent le même avion, la grève s’arrêta net, malgré le brouhaha à la Bourse du travail.

Il confirmera cette rumeurs quelques années après à une station FM :

J’ai sauvé le pays..

Même si d’aucuns ajoutent que la première 1ère Dame, Henriette Conté y était pour quelque chose. On sait la suite, parmi 4 candidats, Lansana Conté préfèrera Lansana Kouyaté à Komara, Saïdou Diallo, et Mohamed Béavogui.

Mais alors je m’interroge sur cette incidente d’Alpha Condé qui dit que c’est grâce lui que Lansana Kouyaté est devenu Premier Ministre ?

On en saura plus peut-être ces jours, avec la manière dont il gèrera la grogne RPècè, le remue-ménage des formateurs du Privé, une locomotive de 40 000 wagons, la coalition des syndicats. Peut-être qu’il commencera par leur dire qu’ils sont ingrats : on sait que derrière tous les propos bravaches de Rabi et Fofana à lépoque, « Nous avons réussi là ou les politiciens ont échoué », ces p"oliticiens" avaient appelé leurs militants à sortir ou plutôt à rester à la maison. Surtout, surtout, un de ces politiciens, surtout Alpha, avait mis la main dans sa poche pleine de sucre et de denrées..C'étail longtemps, vraiment longtemps de cela..

Je dis aux leaders syndicalistes, ne blagez pas avec la malédiction des pauvres.

Was-Salam,

El Hahh Saïdou Nour Bokoum

www.nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir