Après le séminaire gouvernemental, le coordinateur Général du Programme de Réforme de l’État revient sur le contenu et les raisons de la rencontre
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 7 avril 2016 12:34
- Publié le lundi 4 avril 2016 17:37
- Écrit par Alphonse Camara
- Affichages : 1068
Actualités de la Guinée Conakry nrgui.com 4/04/2016. Après la tenue du séminaire gouvernemental qui s’est déroulé du 1er au 2 Avril dernier, nrgui.com a rencontré Amara CAMARA, le coordinateur Général du Programme de Réforme de l’État, et de Modernisation de l’Administration (PREMA). Ici, il nous parle du contenu et des raisons de l’organisation de ce séminaire gouvernemental en Guinée.
Le coordinateur Général du Programme de Réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration, a expliqué les principaux résultats qui ont été atteints au cours de cette rencontre : « En phase avec la vision du développement projeté par le gouvernement, un cadre stratégique concerté et intégré, composé d’objectifs prioritaires à atteindre à l’horizon 2020, a été validé pour l’ensemble des ministères.Une mise en adéquation et en cohérence du plan d’action de 2016, avec les objectifs prioritaires de développement fixés à l’horizon 2020, a été réalisée pour chacun des ministères.Un plan de travail annuel du gouvernement pour 2016, a été élaboré, et validé à partir des actions majeures planifiées par l’ensemble des ministères. Les membres du gouvernement, se sont approprié les principes et règles de fonctionnement de l’Administration, du cadre légal et réglementaire de l’action gouvernementale, des exigences liées à l’exercice de la fonction de ministre. »
Pour savoir les thématiques de cette rencontre, M. Amara Camara déclar que le séminaire s’est déroulé en deux parties : « la première journée a été consacrée à la présentation des orientations stratégiques sectorielles de chaque ministère à l’horizon 2020 , et à la déclinaison des actions phares à mettre en œuvre pour le ministère en 2016, pour l’atteinte des objectifs intermédiaires. »
Selon lui, la deuxième journée a connu la présentation de thématiques en rapport avecle cadre légal et réglementaire : (Prospective /Planification, Mécanisme de Programmation et de budgétisation Gestion de la coopération Internationale, Suivi évaluation de la Performance). Les principes d’organisation, et les cadres et modalités de fonctionnement, et de coordination du travail gouvernemental. Il ya aussi les principes, et cadres d’organisation, de fonctionnement de l’Administration guinéenne, et de gestion des ressources humaines. les modalités de la communication gouvernementale, les exigences liées à l’exercice de la fonction de ministre, reposant notamment sur l’éthique, la déontologie et l’exemplarité et l’acquisition des règles et principes régissant l’aspect protocolaire de la fonction de ministre.
Pour atteindre ces objectifs, chaque département ministériel a pris des engagements. Le coordinateur Général du Programme de Réforme de l’État, et de Modernisation de l’Administration poursuit : « Les plans d’actions définis et validés lors du séminaire pour 2016, feront l’objet d’une mise en œuvre immédiate pour chacun des ministères, et ce, conformément au planning de réalisation des différentes activités programmées. Les revues et évaluations des résultats obtenus, et l’appréciation des performances de chaque ministère, se feront à la fin de chaque trimestre, et à la fin de l’année, pour la session d’évaluation annuelle. »
Après cette étape, il a souligné qu’il sera question de la transmission par Monsieur le premier Ministre, aux différents ministères, des lettres de missions respectives, récapitulant les plans d’actions 2016, adoptés au cours du séminaire.
Avant de clore, il dira qu’il sera élaboré un vadémécum ou guide du ministre, destiné à fournir les informations essentielles en rapport avec les thématiques développées au cours du séminaire.
Alphonse Camara pour nrgui.com
