Journée Mondiale des Télécommunications : loi sur la Cybercriminalité et le développement social !
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le jeudi 26 mai 2016 20:20
- Publié le samedi 21 mai 2016 19:28
- Écrit par Sylatigi Sidibé
- Affichages : 1190
Conakry, Guinée. 17 mai 2016-Nouvelle République-nrgui.com-Le mardi 17 mai 2016, le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique en collaboration avec l’Agence de la Promotion des Investissements Privés (APIP), a organisé à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, la Journée Mondiale des Télécommunications et de la société de l’information. Première édition de la semaine du Numérique, elle avait pour thème ‘’ l’Entreprenariat dans le secteur des technologies de l’information et de la communication au service du progrès social’’.
On notait la présence des membres du gouvernement, des représentants des institutions accréditées en Guinée, du secteur privé et des centaines d’élèves et étudiants. Pour la circonstance, le Ministre des postes et télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby a expliqué le bien-fondé de la célébration de la journée internationale des télécommunications et de l’organisation de la première édition de la semaine numérique en Guinée.
A l’en croire, la célébration de cette semaine vise à l’amélioration des conditions de vie des citoyens. « La vision du Chef de l’État à travers ce Ministère, est de promouvoir l’économie numérique, des Technologies de la Communication et de l’Information dont l’aboutissement sera la création d’un véritable environnement de développement et d’amélioration des conditions de vie des citoyens ».
Poursuivant son allocution, le ministre a lancé un appel pressant aux étudiants pour leur participation massive à cette semaine du numérique pour créer, à la fin de ces journées, des applications qui permettront d’améliorer le fonctionnement des secteurs de l’administration publique et privée, tels que l’économie, le budget, les PME, le commerce…
Ajoutant l’utile à l’agréable, il a précisé : « Je m’engage à sponsoriser et à soutenir les 10 premières applications sorties de cette semaine numérique pendant 6 mois jusqu’à ce qu’elles aient leur premier contrat ».
De la cybercriminalité et ses corolaires, le ministre a indiqué : « Nous faisons aujourd’hui face à la cyber-délinquance, à la cybercriminalité, la pédopornographie en ligne et à beaucoup d’autres types de trafics malveillants. Le gouvernement a pris l’initiative de présenter un certain nombre de lois, pas pour contrecarrer l’écosystème, mais pour le sécuriser et faire en sorte que les citoyens aient confiance en lui.
Quant à Almamy Kabèlè Camara, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, représentant le premier ministre, il a dit que le Gouvernement a placé l’économie numérique au cœur de ses préoccupations, comme catalyseur pour les autres domaines de l’administration. Car, le monde d’aujourd’hui ne saurait exister sans les TCI. « le Gouvernement guinéen s’est engagé à créer un environnement adéquat et propice au développement numérique en garantissant les investissements par les lois pour sécuriser l’écosystème en vue de faciliter les transactions, lutter contre la trafic numérique, contre la cybercriminalité ».
Parlant de cette semaine du numérique, il a ajouté que le Gouvernement attend de ces travaux la création des outils essentiels à l’économie numérique, véritable levier de création d’emplois, voire de croissance et de développement. « Je réitère l’engagement du Gouvernement à accompagner le secteur numérique pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens ».
Sur cette question de la cybercriminalité, le ministre Kabèlè a indiqué : « Le gouvernement a adopté une série de projets de lois relatives à la sécurité dans le cyberespace. La protection des données à caractère personnel, la sécurisation des transactions électroniques et la reforme du secteur postal. Ces instruments légaux et réglementaires permettront d’encadrer les usages et mieux protéger les usagers »
Sylatigui Sidibé
