Grogne au RPG : opposition entre « Collectif du RPG » et Sékou Savané à Siguiri

Le collectif est l’ensemble des militants du PUP, de l’UFR, de l’UFDG venus en Arc-en-ciel et ceux du RPG marginalisés et se sentant abandonnés par des cadres hauts placés du Parti dont Sékou Savané.

A cet effet, ils se sont organisés dans un groupe pour pouvoir s’épanouir de façon plus ou moins autonome, en dehors du cadre contraignant du RPG. C’est justement ce collectif qui est à l’origine de l’éclatement politique de la ville de Siguiri en quatre sections du RPG, contrairement aux vœux de Sékou Savané qui voudrait maintenir l’unique section pour pouvoir mettre la main dessus, disent d’aucuns.

Après l’accord du 20 Juillet, toutes les communes urbaines devraient avoir, selon un décret présidentiel, leurs délégations pour pouvoir contrôler le prochain processus électoral.

C’est lors que Sékou Savané rencontre le maire Kirikiba pour lui parler d’une prétendue assistance étant tous fils de Siguiri. Pendant ladite rencontre, il lui demande une de verser une somme d’argent afin qu’il plaide son cas devant le président de la république qui lui confierait la gestion de la commune.

Dans ce deal douteux sentant la corruption, les deux conviennent que le maire Kirikiba Magassouba lui verse un montant de 50 millions de francs guinéens, payable au sortir des débats ; 25 millions de francs guinéens à chaque décaissement au compte du développement de Siguiri et un autre montant forfaitaire de 800.000 francs guinéens par jour pour la popote de sa famille.

Le député Sékou Savané a bel et bien reçu les premier et deuxième versements des montants convenus. Mais entre temps, le maire tombe malade et meurt. Et tout le reste du contrat semble voué à l’échec. Car, Savané ne pouvait pas adresser une telle demande relevant de la pure corruption à Dr Aboubacar Sidiki Traoré. Se faisant, Savané décide alors de l’installation d’une délégation spéciale en lieu et place de ce qu’il avait demandé et obtenu du président de la république.

Il va rencontrer alors celui-là qui suivait le défunt maire sur la liste. Mais ce dernier, parti dans un projet, se désist. La loi électorale prévoit alors le deuxième Vice-maire qui ne pouvait être autre qu’Aboubacar Sidiki Traoré.

Sékou Savané et son groupe d’intérêt économique rentre dans la dissidence. Ils sèment la pagaille à Siguiri et protestent contre l’installation d’Aboubacar Sidiki Traoré en qualité de maire de la commune urbaine de Siguiri. A tel point qu’ils exigent une élection.

Pendant deux élections successives, c’est le collectif qui passe haut les mains, mais le clan Savané ne baisse les bras.

Courant 2016, ses hommes étaient à Conakry et logés au domicile de Sékou Savané, en vue de rencontrer le président Alpha Condé. En vain. Tout de même, ce dernier avait déjà donné des instructions au ministre Bouréma Condé, aux Conseillers El hadj Tidiane Traoré et Alhassane Condé, de diligenter les opérations d’installation de la délégation spéciale de Siguiri.

A leur rencontre au siège du RPG à la cité de l’Air, les hommes de Sékou Savané avaient exigé de Bouréma Condé la récupération de leur liste ici à Conakry. Chose que ce dernier n’a pas voulu faire. Pour que des regards indiscrets n’assimilent pas cela à un fait de corruption. Ce qui n’a ps plu à certains des hommes de Savané. Qui sont allés jusqu’à traiter Général Bouréma Condé de traitre à leur cause.

Le jour du retour des hommes de Savané à Siguiri, l’actuel préfet de Siguiri leur a rendu visite au domicile de Sékou Savané où ils ont bien disséqué toutes les stratégies à adopter en vue du passage de leur liste à l’élection.

Quant à cette élection de la délégation spéciale de Siguiri, le collectif s’est demandé où étaient passées les instructions données par le président Alpha Condé. C’est ainsi que ces derniers aussi se sont opposés, en attendant d’avoir une confirmation écrite ou verbale du Président Alpha Condé intimant l’ordre d’installer une délégation spéciale en lieu et place du conseil communal dont il avait pourtant approuvé le maintien aux affaires de la commune.

Le préfet d’alors a informé son ministre de la dégradation de la situation qui, lui aussi, a tenu informé le président de la république qui a intimé l’ordre strict de maintenir cette équipe à la gestion des affaires de la commune jusqu’à l’organisation des élections municipales.

On croyait que tout devrait rentrer dans l’ordre. Et c’est dans cette logique que les populations de Siguiri se trouvaient jusqu’à l’arrivée du nouveau préfet, Ibrahima Kalil Kéita, qui engagera les populations dans l’actuelle situation explosive, « rien que » pour faire plaisir à son ami Sékou Savané.

Ainsi, les partisans de Sékou Savané utilisent la manière forte, digne d’une autre époque. Attenter à la vie de Dr Aboubacar Sidiki Traoré pour l’exclure définitivement de la course de la gestion des affaires municipales de Siguiri.

En effet, très tôt le matin du 23 mai 2016, des assaillants vont l’agresser à son bureau, armés de gourdins et de manchettes en vue de mettre fin à sa vie. C’est grâce à ses voisins que Dr Aboubacar Sidiki Traoré a eu la vie sauve. Tout de même, il a été évacué à l’hôpital préfectoral de Siguiri et mis sous soins intensifs. Son domicile, quant à lui, a été totalement saccagé, et ses biens emportés par ces loubards.

Nous y reviendrons

Sylatigui Sidibé avec SNB, pour nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir