Dinguiraye (Gagnakaly) : des directeurs d’entreprises accusés de détournement de l’argent destiné à la construction d’infrastructures
- Détails
- Catégorie : Actualités
- Mis à jour le mardi 9 août 2016 12:27
- Publié le mardi 9 août 2016 12:27
- Écrit par Oumar MBoh
Actualités de Guinée Conakry, 09/08/2016. www.nrgui. Nouvelle République de Guinée. Amadou Dieng de l’entreprise GOLDEN STAR SARL, aurait détourné l’argent devant servir la construction de la Maison des Jeunes de la sous-préfecture de Gagnakaly, située à 47 Kilomètres de la préfecture de Dinguiraye.
« Les travaux de la Maison des jeunes ont été attribués à Amadou Dieng ; ce dernier a préféré prendre un sous-traitant du nom de Cherif, qui a son tour est venu faire un soubassement et posé des briques tape à l’œil. C’est pourquoi, le vent à fait tomber le mur dès le départ », déplore Sékou Kaba, secrétaire général du parti RPG arc-en-ciel de Gagnakaly.
Informé de la finition de certaines infrastructures et la poursuite d’autres dans des sous-préfectures voisines, Sékou Kaba interpelle non seulement les autorités préfectorales, mais aussi le gouvernement pour qu’ils interviennent afin que l’entreprise rembourse l’argent destiné à la construction de cette maison des jeunes, mais aussi chercher un entrepreneur honnête et sincère. « Nous souhaitons l’aide des autorités à tous les niveaux pour récupérer l’argent donné à Amadou Dieng pour la construction de notre maison des jeunes. Nous sollicitons aussi qu’ils nous trouvent un bon ingénieur qui va s’occuper de cette réalisation jusqu’à terme, afin que Gagnakaly ait sa maison comme les autres sous-préfectures ».
L’entreprise GOLDEN STAR n’est pas la seule à user de cette pratique, ainsi celle à qui on a confié la réalisation du hangar du district de Djérélandé dans la même sous-préfecture serait aussi concernée.
Pour rappel, lors de la passation des marchés, certains chefs d’entreprises de la cité sainte d’Elhadj Oumar Tall, avaient dénoncé la procédure par laquelle cette passation coordonnée par le préfet Mouloukou Souleymane Camara et son entourage, a eu lieu. Car certaines entreprises qui se trouvaient loin de Dinguiraye avaient obtenu des marchés, qualifiés de gré à gré.
Oumar M’Böh pour Aminata.com
