Mise à la retraite des militaires : le cas Toto provoque des grognements
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le lundi 16 janvier 2012 22:17
- Publié le lundi 16 janvier 2012 21:59
- Écrit par MC
Dans le cadre du programme de restructuration des Forces de Défense et de S écurité, ce sont quelque quatre mille éléments de l'armée nationale qui ont été appelés à faire valoir leur droit à la retraite. La décision qui s'accompagne de certaines mesures avantageuses a été signifiée aux concernés depuis décembre dernier. Grâce aux explications claires du commandant en chef des armées, le Pr. Alpha Condé, ainsi que la campagne de sensibilisation menée par le ministre délégué à la Défense, Me Kabèlè Camara, le bien- fondé de l'opération n'aura échappé à personne dans les casernes et en dehors.
Mais aujourd'hui, des informations faisant état d'un certain favoritisme au profit de quelques officiers risquent de susciter des mécontentements. Ainsi, lesdites sources soutiennent par exemple que le général Mamadouba Toto Camara, le ministre d'Etat en charge de la Sécurité, ferait partie du lot des ''bienheureux'' qui pourront, bien qu'ayant largement dépassé l'âge de la retraite, continuer encore pour au moins deux ans dans le service. Ce qui apparaîtrait comme une grande injustice aux yeux de ceux qui, de bonne foi, ont accepté de faire de la place en se pliant à la mesure.
Même si la réglementation en la matière prévoit effectivement desexceptions, en l'occurrence ils ne voient pas très bien ce que l'on attendrait de quelqu'un d'aussi défraichi que le général Toto. Usé par le poids des ans, avec une santé plus que fragile qui fait de lui un grand abonné des évacuations sanitaires (aux frais du contribuable bien sûr), le vieux général ne peut pas non plus invoquer des services rendus à la nation pour justifier un tel privilège. Car, même s'il en a rendus (on n'en sait pas grand-chose), ce que l'opinion retient dans l'ensemble de son œuvre aujourd'hui ne l'honore pas forcément. Loin s'en faut.
Pour s'en convaincre, il suffira de citer, entre autres, le scandale des passeports biométriques dans lequel il n'aura pas encore fini de faire parler de lui. Evidemment pas en bien.
Au fait, en allant à la retraite il pourrait d'ailleurs bénéficier d'un avantage non négligeable. Celui de disposer suffisamment de temps pour honorer les nombreuses sollicitations des limiers du comité d'audit qui entendent tirer au clair cette scabreuse affaire de documents de voyage, avec un marché pour quatre contrats. Sans oublier que certains protagonistes envisagent de le trainer en justice.
Aller à la retraite et rester au chaud à la maison, ou se voir mis au frais en sortant d'un procès humiliant, il faut dire que ce ne sont pas les épilogues-catastrophes qui manqueraient, si l'on devait écrire le scénario de la longue carrière ''totonique'' du général.
MC

