Législatives le 8 juillet : quelques réactions au diktat de Louncény, en attendant celles des "ténors"
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le vendredi 2 mars 2012 12:56
- Publié le vendredi 2 mars 2012 12:51
- Écrit par El Hassane
Hier dans l’après midi Loucény Camara, président de la CENI, a fixé la date des élections au 8 juillet prochain. Selon lui, cette date est tenable si toutefois certains préalables sont remplis. Il assure :
« Toute la classe politique (est, ndlr) prête à aller aux élections.. Toutes les dispositions sont mises en place pour que ces élections soient libres, crédibles et transparentes ».
Répondant à la question de savoir si la CENI n’a pas fait ce chronogramme avec le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Loucény Camara dit que tel n’est pas le cas.
« La loi est claire. Seule la CENI organise des élections et référendums en Guinée. Toute autre entité qui donne un autre chronogramme qui n’est pas celui de la CENI n’engage que cette entité ».
M. Louncény a ensuite dit qu’il invite les partis politiques à aller aux élections pour qu’il y ait une assemblée nationale plurielle.
« Cela va permettre que ce qui se dit actuellement dans la rue se discute à l’assemblée. »
De son côté, l’Opposition guinéenne dit être surprise par ce que vient d’annoncer la CENI. Joint au téléphone, Dr Faya Millimono dit que l’Opposition n’est pas associée par la CENI pour annoncer le calendrier des législatives et qu’elle n’est pas non plus associée à l’audit du fichier qui a déjà démarré :
« Nous ne participons pas à l’audit du fichier. D’ailleurs, il était dit lors du dialogue qui s’est tenu au palais que l’audit du fichier se ferait pendant la révision. Mais je suis surpris d’apprendre que l’audit du fichier a commencé hier. Ensuite, l’opérateur technique chargé de la révision de ce fichier devrait recevoir l’approbation de toute la classe politique. Mais cet opérateur est déjà engagé. On ne sait pas si c’est la SAGEM ou c’est qui. Je crois quand même que ça doit être Way Mark ».
Faya maintient l’idée selon laquelle l’opposition empêchera ces élections et « il n’est pas question de les boycotter».
Du côté du PEDN, aucune position n’est encore prise.
« Le président (, Lanasana Kouyaté, ndlr) est à Koba. A son retour on va se réunir pour adopter une position par rapport à ce chronogramme. Nous vous tiendrons informés », nous a promis un responsable du PEDN joint au téléphone.
El Hassane
