Caravane de réconciliation : « Tous ensemble » !
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le lundi 26 mars 2012 09:04
- Publié le lundi 26 mars 2012 09:04
- Écrit par Oumel Bah
Directeur général de l’Agence guinéenne de spectacles, Malick Kébé était ce mardi 6 mars face aux journalistes à la Maison de la presse à Coléah. Pour parler d’une caravane de 9 concerts à l’intérieur du pays et à Conakry, donc la deuxième phase du projet musicale « Tous Ensemble », qui va connaître la participation des artistes de renom comme l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, le Sénégalais Didier Awadi, les Guinéens Sékouba Bambino, Mory Kanté et tant d’autres.
Durant un mois, plusieurs artistes locaux, internationaux et étrangers s’uniront autour du slogan «tous ensemble ! » pour chanter en faveur de la consolidation de la paix et de la préservation l’unité nationale en Guinée. Dans chaque région, ils chanteront la paix et l’unité nationale lors de spectacles dédiés à l’information et la sensibilisation des communautés.
La caravane débutera à N’zérékoré en avril prochain, après Guékédou, Kankan, Siguiri, Mamou, Labé, Kindia, Boké pour prendre fin à Conakry.
Selon Malick Kébé, le projet « Tous Ensemble ! » est le prolongement des activités de sensibilisation entamées par les artistes lors des élections présidentielles de 2010. Et de préciser que : des artistes de la musique moderne et urbaine, groupes de danse seront les fers de lance de cette gigantesque œuvre d’unité nationale. Il sollicite l’appui du gouvernement et les partenaires de bonne volonté en vue de réaliser cette tournée de sensibilisation dans les meilleures conditions. Il a par ailleurs indiqué que certaines sociétés ont commencé à prendre en charge quelques aspects de l’organisation. Parlant de la participation des artistes à ce concert, Malick précie
«Tous les artistes ont accepté volontairement d’accompagner ce concert pour la paix, malgré leurs calendriers chargés …Pour nous, l’objectif avait été largement atteint en 2010. L’album a été suivi 50 mille fois sur le net. Le clip a été diffusé sur toutes les chaînes de chez nous et d’ailleurs. C’est le lieu de dire que si aujourd’hui, nous vivons la paix dans notre pays, c’est grâce surtout aux médias, à la contribution des artistes et à la bénédiction de nos parents ».
Malick Kébé est aussi revenu sur le contentieux qui avait caractérisé la première édition avec l’artiste Takana Zion. Sans trop de commentaire, il préféré voir en Takana Zion l’artiste, car, dit t-il, « Takana est un grand artiste et sa contribution pour la réussite de l’objectif de cette action de paix est importante. Les hommes sont ce qu’ils sont, surtout les artistes », autant dire plus importante este la synergie d’artistes au service de la paix et l’unité nationale
Oumel Bah

Commentaires
Wa Salam.