Boké : Tenue récente d’un Fidaou à la mémoire des ancêtres.
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le mardi 17 avril 2012 00:33
- Publié le mardi 17 avril 2012 00:33
- Écrit par Oumar M'Bo
La 22ème édition de la lecture du saint coran couramment appelée Fidaou qui consiste en un recueillement de la communauté musulmane, s’est tenue récemment au quartier Dar-es-Salam dans la préfecture de Boké.
C’est dans le cadre de la célébration de la mémoire des ancêtres de la communauté Mikiforé, notamment celle d’El Hadj Oumar Keita, le 1er érudit de la communauté et pour la prospérité de la Guinée, que s’est tenue cette cérémonie, dont la clôture à été présidée par le Secrétaire général des affaires religieuses, El Abdoulaye Diassy.
Ils étaient des centaines de fidèles musulmans venus de la communauté mikiforé de Guinée et d’ailleurs ainsi que d’autres communautés voisines de Kakandé à prendre part à cette cérémonie religieuse de Dar-es-Salam.
Selon les témoignages recueillis, la communauté mikiforé se retrouve chaque année depuis 1990 pour une cérémonie de lecture du Saint Coran et de recueillement à la mémoire des ancêtres ainsi que pour la prospérité de la Guinée et des Guinéens.
Cette année, le Saint Coran a été lu 7 fois entre jeudi et samedi. Dans les prières et bénédictions, une place de choix a été réservée au premier mikiforé, El Hadj Oumar Keita qui a lu et interprété le Saint Coran et qui a fait le pèlerinage de la Mecque à pied, un voyage qui a durée 7 ans, selon le Doyen Fodé Lamine Keita présent à cette cérémonie.
A la clôture de la cérémonie, le Secrétaire général des affaires religieuses, accompagné du conseiller du premier ministre, Mohamed Mounir Camara, a transmis le message du Chef de l’Etat, Alpha Condé, axé sur la réconciliation nationale et la consolidation de la paix.
El Hadj Abdoulaye Diaby a pour sa part, invité les populations à la patience tout en insistant sur les projets de développement initiés par le gouvernement de la troisième République en faveur de Boké, première ville de l’intérieur à être choisie pour abriter les festivités de l’anniversaire de l’indépendance guinéenne le 02 octobre prochain.
Oumar M'Böh pour www.nrgui.com
