Fête internationale du travail
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le mardi 1 mai 2012 17:04
- Publié le mardi 1 mai 2012 17:04
- Écrit par Nfzmara Bangoura
L'esplanade du Palais du peuple a fait le plein!
Ce mardi 1 mai 2012, le monde entier a fêté le 126è anniversaire de la fête internationale du travail. En Guinée, le Palais du peuple a servi de cadre pour la célébration de ladite fête. A cette occasion, comme cette journée était chômée et payée sur toute l'étendue du territoire national, le lieu des festivités avait été comble. Des travailleurs venus de toutes les centrales syndicales de Conakry et de l'intérieur du pays ont effectué le déplacement. Les membres du gouvernement avec en tête le Premier ministre Mohamed Saîd Fofana, la présidente du CNT Rabiatou Serah Diallo pour ne citer que ceux-là étaient à la première loge.
Au cours de la rencontre, Louis M'Bemba Soumah a présenté le manifeste des huit centrales syndicales. Dans ce manifeste, le représentant syndical a dit qu'on ne peut parler de travail décent que si l'homme ou la femme qui travaillent ont les possibilités de faire manger normalement leur familles, de supporter les frais de scolarités de leurs enfants, etc. Le mouvement syndical guinéen prend acte des efforts entrepris, notamment dans le domaine de l'unicité de la caisse qui a permis de freiner l'hémorragie financière, la réduction des RTS, l'augmentation de 20 pour cent des pensions civiles...Toutes ces mesures allant dans le sens de l'amélioration de nos conditions, ne doivent en aucun cas impliquer que ces dernières doivent pour au temps, être laissées pour compte.
En réponse le PM a remercié et félicité les syndicalistes pour leur franc parler et leur a promis d'examiner leurs doléances. En tout cas le gouvernement et le Président sont à leur écoute pour d'éventuelles propositions dans certains domaines.
Un défilé a mis fin à la cérémonie.
