N’Zérékoré : le préfet Hassan Sanoussy Camara somme les Donzos de déguerpir
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le lundi 28 mai 2012 16:06
- Publié le lundi 28 mai 2012 14:33
- Écrit par Soumah Mangué
Le préfet de N’Zérékoré, Hassan Sanoussy Camara, s’est insurgé contre l’arrivée d’un important groupe de chasseurs traditionnels communément appelés « Donzos » dans sa ville.
« C’est la façon dont ils se comportaient qui ne nous a pas fait plaisir. On les voyait monter, descendre dans la ville avec des armes légères. Or, le président Alpha Condé l’a clairement interdit ».
Que faisaient-ils d’effrayant, a-t-on demandé.
"J’avoue que la population était devenue très inquiète. Les élèves étaient aussi très emmerdés. Les Donzos avaient commencé à créer des barrages pour vouloir assurer la sécurité. Or, nous avons des forces de sécurité sur le terrain. Mais je précise qu’ils ne tiraient pas sur les gens".
Qu’avez-vous fait pour rétablir la sérénité :
« Je les ai convoqués à la Commune. Heureusement , ils ont tous répondu à l’appel. Il était question de savoir d’où viennent-ils. En réponse, ils nous ont dit qu’ils viennent de toutes les régions du pays, Dabola et ailleurs ».
Qui sont-ils ces Donzos ?
« Ces Donzos sont officiellement reconnus en Guinée. Ils exercent légalement leur métier. Ils évoluent au sein d’une association nationale reconnue ».
Sont-ils toujours à N’Zérékoré ces Donzos ?
« D’abord, on leur a interdit de se promener dans la ville avec les armes légères. On leur a demandé de disparaitre s’ils ont fini leur réunion et de rejoindre chacun sa ville d’origine. Je leur ai dit enfin, pas question de créer un État dans un État, pas de dichotomie donc. Parce que les forces de défense et de sécurité sont là pour assurer la sécurité des citoyens ».
source : l'Obs guinée
