|
Le préfet de Forécariah a eu chaud le weekend dernier La ville de Forécariah a connu un weekend chaud la semaine dernière. Les jeunes de la dite préfecture étaient remontés contre madame le prefet Fatoumata Leno dont la résidence a servi de cadre à l'organisation d'une fête anniversaire en ce mois de ramadan.
Constatant l'animation sonore, les jeunes ont tenu à investir les locaux afin de mettre un terme à cette fête qui pour eux se déroule à une periode mal indiquée.
Le lendemain, les échos avaient pris la cité comme une trainée de poudre et la tension était toujours perceptible chez les jeunes qui tenaient à affronter le préfet qui ne doit son salut qu'à la présence de quelques forces de sécurité qui étaient mobilisés pour sécuriser son domicile.
A Conakry et à l'intérieur du pays, les mois de ramadan donnent l'occasion à une pratique appuyée de la religion. A plusieurs reprises, les bars, dancings, les motels et autres lieux de réjouissances ont payé les frais de leur entêtement, car souvent pris à partie par des jeunes qui exigent le respect scrupuleux des principes du mois saint de ramadan. A majorité musulmane, la Guinée malgré qu'elle est un État laïc, a connu quelques débordements liés aux conflits de religions notamment en Guinée forestière.
Pour bon nombres de témoins avertis, le récent évènement de Forécariah a créé un climat tendu entre certains citoyens et les autorités administratives .Espérons que cela ne débouchera pas sur des débordements islamistes comme c'est le cas dans certains pays frères (comme au nord du Mali ).
Aminata Kouyaté
|