Marche du 20 septembre prochain : un test pour l'Oppositon et le gouvernement
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le samedi 15 septembre 2012 14:02
- Publié le samedi 15 septembre 2012 14:02
- Écrit par ERAPMOS etSN Bokoum
Après son meeting tenu le 7 septembre dernier à l'héliport de Bellevue dans la commune de Dixinn,l es blocs politiques Collectif et ADP entendent de nouveau appeler leurs militants à une marche prévue le 20 Septembre prochain à Conakry et dans le pays.
Cette annonce intervient au lendemain de la rencontre qui s'est déroulée entre le ministre de la décentralisation et du territoire, Alhassane Condé, et les acteurs politiques. C'était au Palais du peuple. Il faut souligner qu'au centre de cette rencontre, il était question des modalités de l’exercice du droit de manifester de tenir des meetings, des cortèges, etc.
Cette rencontre fut plutôt un camouflet administré, c’est le cas de le dire aux représentants de l’Opposition qui s’était rendus à ce « dialogue », puisqu’ils n’ont pas eu droit à la parole. En lieu et place, ils ont eu en cadeau des brochures, comme des écoliers devant étudier comment se tenir lors d’un meeting. Même le ministre Gbatama Sow a raconté ce qu’il voulait.
Fidèles à leur stratégie, les deux blocs endentent de nouveau prendre la rue pour faire pression sur les autorités malgré les souvenirs douloureux du 27 septembre où des leaders se sont vus enfermés dans leurs domiciles envahi de gaz lacrymogènes avant de s’en évader pour essuyer des tirs à balles réelles sur leur véhicule. Cette nouvelle date verra le retour de certains leaders politiques qui étaient hors du territoire national notamment Sydia Touré et Cellou Dalein Diallo.
Il faut également noter que dans certains milieux, on voit d'un mauvais œil cette manifestation, alors que les autorités attendent le très prochain retour des experts des institutions financières qui viendront évaluer les condionnalités qui devraient voir la Guinée enfin élue pour l’Initiative PPTE, après avoir fait le pied de grue près de 12.
Cette marche sera un grand test et pour les acteurs politiques et pour le gouvernement. Les premiers pourront-ils montrer leur capacité de mobilisation au Pouvoir qui devra respecter la parole donnée ? tel est l’enjeu du 20 septembre.
ERASMOP et SN Bokoum
