Tenue d’une réunion sur la stratégie de prévention des conflits sociaux



Le Premier ministre guinéen Mohamed Said Fofana a présidé mercredi, une réunion axée sur les stratégiques de prévention des conflits sociaux en Guinée et dans la sous région ouest africaine.

Cette rencontre de réflexion est destinée à trouver les voies et moyens essentiels pou stopper la survenue de tous conflits qui pourraient éclater entre les personnes des différentes ethnies ou communautés.

Ainsi, l’atelier se penchera pendant deux jours sur les dispositifs nationaux d’alertes précoces des situations conflictuelles, qui sont à la base des troubles et d’instabilité dans le pays.

Depuis des nombreuses années, la sous-région ouest africaine est confrontée à des cas de violences, de guerres civiles, avec ces corollaires de morts, de blessés et des milliers de personnes déplacées, a expliqué, Dr Condé, expert guinéen spécialiste des conflits.

Grace à l’appui des partenaires au développement notamment le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), une cartographie des conflits sera dressée afin d’orienter les moyens et stratégies vers des zones où le risque d’éclatement des conflits est élevé.

"Les Nations Unies et le PNUD en particulier sont fermement attachés à la prévention et surtout à la capacité d’anticipation des conflits sur toutes ses formes", a affirmé Mme Metsi Makhetha, représentante pays du PNUD en Guinée.

C’est pourquoi dit-elle, son institution onusienne est engagée à accompagner la Guinée pour un renforcement des capacités internes d’anticipation et de résilience aux conflits intercommunautaires dans le pays.

Pour sa part, le Premier ministre guinéen a souligné la nécessité pour la Guinée de s’inscrire dans une dynamique de prévention des conflits, dans une sous région africaine encore fragile.

Il a invité tous les acteurs à s’impliquer davantage pour faire de la Guinée un pays de paix et de stabilité, indispensable pour le développement socioéconomique du pays.

M. Sagno

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir