« Il est impossible d’assainir la ville de Conakry », avoue le gouverneur de la ville Soriba Sorel Camara
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le dimanche 29 juin 2014 17:00
- Publié le dimanche 29 juin 2014 17:00
- Écrit par Oumr MBow
Le gouverneur de la ville de Conakry et président du comité de ville, Soriba Sorel Camara a présenté le mercredi dernier, son bilan de gestion après 2 mois d’activités dans le cadre du déguerpissement et du dégagement des ordures dans la capitale guinéenne.
Selon le gouverneur, sous la houlette du premier ministre chef du gouvernement et le ministère de la santé, 7 milliards cinq cent millions de francs guinéens ont été dépensé du 4 avril au 4 juin 2014. Parmi les activités menées, il a cité entre autres, « le déguerpissement et le dégagement des encombrants physiques, construction anarchique des ateliers, kiosques, garages, véhicules sur les emprises par la direction nationale de la police, la sécurité routière et la police municipale. L’assainissement de la ville de Conakry du lundi au dimanche par tous les acteurs impliqués notamment, les communes représentées par leurs quartiers pour les ramassages primaire et secondaire et leur transport par les services spécialisés des groupements féminin et juvénile par des groupes de balayeuses et marieuses et des volontaires pour l’assainissement ».
Dans cette même lancée, Soriba Sorel, dira qu’à cela s’ajoute l’élimination des points noirs datant de plus de 60 ans ; la décontamination de certains lieux au grand marché de Madina sis dans la commune de Matam ; le ramassage des pneus usés qui sont aussi des ordures plastiques et des caoutchoucs par des commissions initiées par le gouvernorat de Conakry. L’assainissement des abattoirs et les points de vente de la viande par la direction générale de l’élevage à Conakry a été intégré, a-t-il ajouté.
Après avoir rappelé les statistiques du recensement de 2011 et de 2012, qui font état d’une production de 2 000 tonnes d’ordures par jour dans la capitale Conakry, Soriba Sorel a déploré la réapparition des ordures pendant les 24 heures d’assainissement. “Quand vous finissez de faire l’assainissement le soir, le matin aussi vous trouverez des ordures qui sont déversées, on dirait qu’on n’a rien fait le soir”, a-t-il dit.
Selon nos informations, c’est un montant de 15 910 384 574 GNF qui est le budget débloqué pour l’assainissement de la ville de Conakry pour deux mois.
Oumar M’Böh pour Aminta.com
