La Guinée, pays conforme à la norme, dixit l'ITIE à Mexico..
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le dimanche 6 juillet 2014 20:41
- Publié le dimanche 6 juillet 2014 20:41
- Écrit par Saïdou Nour Bokoum
Ce 02 juillet 2014, réuni à Mexico, le Conseil d’Administration de l’ITIE a déclaré la République de Guinée pays conforme à la norme ITIE. C’est le résultat de l’évaluation du laborieux parcours de notre pays dans cette initiative : adhésion en 2005 ; suspension en 2009 ; réintégration en 2011 ; première validation le 31 – 8 – 2012 ; sursis au 26 avril 2014.
Durant tous ces moments difficiles, PCQVP Guinée a plaidé et défendu ITIE Guinée pour que l’Etat et les Partenaires Techniques et financiers lui apportent le soutien nécessaire à l’atteinte de la conformité.
Sur 44 pays membres de l’ITIE dont 16 autres pays candidats, la Guinée est le 28ème pays conforme. En Afrique qui comporte 23 membres sur les 44, la Guinée devient le 16ème pays conforme laissant derrière elle 6 pays candidats et un suspendu.
PCQVP Guinée salue cette décision qui couronne les efforts de l’Etat, des compagnies minières, de la société civile unis dans le Comité de Pilotage et son appui technique, le Secrétariat de l’ITIE Guinée.
Pour PCQVP Guinée, l’atteinte de cette conformité signifie que l’engagement de publier les paiements des entreprises minières, les revenus de l’Etat suivant les exigences de l’ITIE a été tenu. A présent, le défi est comment se maintenir par un ancrage et un renforcement du processus.
PCQVP Guinée, notant le retrait de la concession et des titres à VBG pour faits de corruption, invite le Gouvernement à :
1 – mettre en place la Cour des Comptes pour la certification des revenus perçus par l’Etat ;
2 - finaliser les textes d’applications du code minier ;
3 – poursuivre la revue des contrats miniers en respectant les dispositions du code minier amendé 2011 ;
4 – publier toutes les conventions signées ;
5 – réaliser un suivi de la participation de l’Etat dans les sociétés minières ;
6 - prendre des mesures pour assurer le contrôle des quantités de production des sociétés minières, sources des revenus de l’Etat et des collectivités ;
7 – publier les résultats de l’audit du cadastre minier ;
8 - sortir FRIGUIA de l’impasse délibérée de RUSAL.
PCQVP Guinée estime que cette validation est le gage et l’exhortation d’une transparence et d’une bonne gouvernance capables de faire de la Guinée un hub minier où les revenus tirés de l’exploitation du sol et du sous – sol serviront à l’amélioration directe des conditions de vie du citoyen guinéen.
C’est tout le sens et le contenu du combat de PCQVP Guinée qui affirme que si l’ITIE est une formalité pour l’Etat et les entreprises minières, elle est une nécessité pour les acteurs de la société civile leur permettant de connaître les revenus miniers et de suivre leur utilisation aux fins de développement de leur pays.
C’est dans cette perspective que PCQVP Guinée continuera sa participation indépendante, critique et constructive aux travaux du Comité de Pilotage de l’ITIE Guinée.
PCQVP Guinée remercie ses partenaires Le PROJEG, RWI, la Banque Mondiale, la Coopération Française, OSIWA qui l’ont appuyé dans la qualification de sa participation à la transparence et à la bonne gouvernance minière en Guinée
|
|
|
