L’impact d’Ebola sur la campagne agricole de 2014 : Mme Jacqueline Sultan, ministre de l’agriculture anticipe
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le mercredi 3 septembre 2014 22:23
- Publié le mercredi 3 septembre 2014 22:23
- Écrit par Alpha Oumar Diallo
Déclaré depuis le début de cette année, le virus Ebola persiste en République de Guinée avec l’enregistrement quotidien de nouveaux cas. Les infrastructures hôtelières, touristiques et aéroportuaires sont les plus infectées.
Plusieurs pays ont fermé leurs frontières terrestre, aérienne et maritime avec les Etats touchés par le virus. En Guinée, c’est le secteur de l’agriculture, à son tour qui risque de subir des répercussions à cause de la persistance de l’épidémie. C’est la ministre de l’agriculture qui a tiré la sonnette d’alarme. En marge de la réunion sur la filière du riz, tenu mercredi 3 septembre, Jacqueline Sultan, a souligné que le rendement agricole de cette année sera impacté par le virus.
“Notre pays est dans une situation difficile. L’épidémie Ebola aura forcément des répercussions sur la production. Nous devons réfléchir sur l’impact d’Ebola sur la production, sur les flux commerciaux dans les zones de production. Tout cela doit nous interpeller dans nos réflexions d’aujourd’hui [la réunion de concertation, NDLR]. Nous devons échanger sur ce que nous pouvons faire en termes de solidarité à l’égard des producteurs qui sont dans les zones touchées par le virus“,
indique Mme Sultan.
A l’en croire, la zone forestière qui est l’un des greniers du pays [épicentre du virus, NDLR] subira des répercussions dans la production rizicole. C’est pour cela, ajoute-t-elle, que la campagne agricole de 2014 sera touchée par l’épidémie Ebola. « Nous sommes prêts à prendre des dispositions pour accompagner les producteurs dans leur activité. Nous allons faire de telle sorte que leur revenu ne soit pas affecté par cette situation », a indiqué la ministre de l’agriculture.
Depuis son apparition, le virus Ebola a fait environ 500 morts en Guinée sur 1887 cas.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
Relu par www.nouvellerepubliquedeguinee
