Ebola: “On a voulu stigmatiser les Forestiers”, dénonce Jean Marie Doré de l’UPG
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le samedi 11 octobre 2014 17:32
- Publié le samedi 11 octobre 2014 17:32
- Écrit par Alpha Oumar Diallo
Le leader de l’Union du Peuple de Guinée (UPG) s’est, au cours d’une sortie médiatique prononcé sur la situation d’Ebola en République de Guinée. Jean- Marie Doré a fustigé la gestion du virus par le gouvernement. Selon lui, à travers les cadres de son Parti qui ont eu des proches disparus, il a été constaté qu’il n’y a qu’une seule ambulance qui sert toute une préfecture.
« Alors où vont les fonds décaissés par la communauté internationale? », s’interroge le député. Parlant de l’épidémie, l’ancien premier ministre a rejeté en bloc les idées selon lesquelles les animaux sauvages sont l’origine du virus. Il a notamment donné l’exemple sur les chauves-souris qui selon lui, sont très présents à Conakry dans les pays qui regorgent de forêts.
« Dans ces zones, il est très difficile pour les populations d’élever les bœufs, les moutons. C’est pour cela qu’ils mangent les aliments de la nature », explique M. Doré. « Le singe aussi n’est plus le bien exclusif des forestiers », ajoute-t-il avant de déplorer qu’« avec Ebola on a voulu stigmatiser les Forestiers ». S’agissant de l’origine de l’épidémie, il a donné une hypothèse sur les essais cliniques d’un laboratoire à Kenema (Sierra Léone). Il a invité la presse à faire des investigations sur les activités de ce laboratoire.
Alpha Oumar Diallo pour Aminata.com
alpha.oumar@aminata.com
