Eau potable à Conakry : Le Japon signe un don de 13 millions de dollars US (Vidéos)
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le mercredi 3 décembre 2014 10:29
- Publié le mercredi 3 décembre 2014 10:14
- Écrit par Yacine Sylla
Le lundi 1er décembre 2014, le Ministre de la Coopération internationale a signé avec l’ambassadeur du Japon en Guinée, un projet d’amélioration de l’approvisionnement en eau potable de la ville de Conakry.
M. Naotsugu Nakano, Ambassadeur du Japon a dit « Ce projet est un montant d’un milliards trois cent dix-neuf millions de Yens, soit environ treize millions de dollars (13 000 000 $). Il vient s’ajouter au don hors projet de six cent millions de Yens (600 000 000) environ six millions de dollars (6 000 000 $), dont nous avons signé les documents ici même le 24 juillet passé. Ces deux dons, cumulés de 1 900 000 000 de Yens, doivent permettre la réhabilitation totale de la conduite principale qui approvisionne Conakry en eau. Il s’agira essentiellement de remplacer 3,5 kilomètre des tuyaux qui constituent la base de l’acheminement de l’eau vers et dans la capitale ».
Il ajoute qu’Il doit également « permettre l’aménagement de puits et de points d’eau en haute banlieue, ainsi que la fourniture de camions citernes, et la formation d’experts pour s’occuper de la conduite ».
De son coté, Moustapha Koutoubou Sano, le Ministre de la Coopération a salué cette signature de cet échange destiné au projet d’accroissement de la production d’eau potable de la ville de Conakry, qui est une nouvelle aide financière pour la Guinée non remboursable.
Koutouba Sano a rappelé que la coopération entre la Guinée avec le Japon n’en est pas à ses débutes dans le secteur de l’hydraulique urbaine. Déjà, à partir des années 80, le Japon a cofinancé avec l’IDA le projet d’aménagement d’installations modernes pour l’alimentation en eau potable de la ville de Conakry. « Entre 1991 et 1995, il a financé, en partie, (prêt non remboursable), le projet d’accroissement de la capacité d’alimentation en eau potable de la partie est de la ville de Conakry, de 2006 à 2009 le projet d’accroissement de la production d’eau potable à Conakry ».
Yacine Sylla pour Guineematin.com
