Les 2 veuves de Télimélé positives à Ebola et 4 autres malades sont à Bheygol (Sarékaly)...
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le dimanche 7 décembre 2014 21:00
- Publié le dimanche 7 décembre 2014 21:00
- Écrit par Nouhou Baldé
Entrée, ville de télimélé. C'est une très mauvaise nouvelle qui a été confirmée cet après-midi aux médecins de la préfecture. Les veuves du défunt de CBA qui ont été admises au centre de traitement de Donka sont testées porteuse du virus Ebola.
Par ailleurs, quatre autres malades viennent d'être déclarés à l'hôpital préfectoral, alors que la seule ambulance de Horé Loubha est déjà à Conakry. Docteur Maurice Béavoqui et ses collègues sont obligés de tendre la main à Kindia pour espérer avoir un véhicule pour aller chercher ces malades dans leur village, à Bheygol, sous préfecture de Sarékaly.
La coordination internationale pour le développement de Télimélé a lancé un appel d'urgence à la coordination nationale de lutte contre Ebola, aux partenanires de la Guinée, au gouvernement et à tous les ressortissants, pour soutenir les autorités locales surprises par la découverte de ces nouveaux cas plus de quatre mois après avoir déclaré la fin de l'épidémie à Télimélé.
Il faut rappeler que ce sont des malades venus de Conakry avec la maladie dans leur village d'origine (Bheygol) dans la sous préfecture de Sarékaly, les 29 et 30 novembre derniers. Un enfant et un adulte y ont perdu la vie, les 2 et 5 décembre. Et les deux veuves (difficilement retrouvées dans le village) ont été conduites à Donka où elles sont arrivées ce matin (dimanche 7 décembre 2014). Malheureusement, le test a certifié qu'elles sont porteuses de la grave maladie et elles seraient d'ailleurs connues et déjà enregistrées par le CTE avant de « disparaître » de Donka...
Nouhou Baldé
www.guineematin.com
