Mamadou Sylla promet des révélations inédites sur la rébellion en Guinée

Il était hier l’un des proches collaborateurs du défunt président Lansana Conté. Aujourd’hui encore, l’homme d’affaires Mamadou Sylla fait parler de lui sur la scène politique avec son parti l’Union démocratique de Guinée (UDG), allié à la mouvance présidentielle.

mamadou_sylla_0A la tête de Futurelec Holding, Mamadou Sylla a fourni au début des années 2000 des moyens logistiques à l’Etat guinéen pour lutter contre des groupes rebelles venus du Liberia et de la Sierra Leone. ‘’Cette rébellion est une réalité. On avait été attaqué le long des frontières de Forécariah, jusqu’à Macenta, Gueckédou et autres’’, se souvient l’homme d’affaires, originaire de la préfecture de Boké.

Comme on le voit, le président de l’UDG confirme que la Guinée a bel et bien été attaquée dans les années 2000. Toutefois, il s’abstient de dire le nom du commanditaire de cette rébellion. ‘’Ce n’est pas le lieu ni le moment de révéler le nom de celui qui était derrière cette rébellion. Je préfère garder cela pour moi d’abord’’, déclare-t-il sur une radio locale.

Il ajoute que l’histoire révélera l’identité du ‘’chef rebelle’’ tôt ou tard. ‘’Les hommes vont passer mais la Guinée restera. Le moment viendra, je vais révéler tout ça. Parce qu’à un moment donné, j’étais l’homme d’Etat, j’ai géré la Guinée avec l’homme le plus fort de la sous-région à l’époque’’. A ce titre, souligne-t-il, ‘’j’ai beaucoup de secrets de la Guinée que je préfère garder pour l’instant’’.

Mamadou Sylla promet un jour de publier ses mémoires sur la Guinée. ‘’Je suis témoin de beaucoup de choses. Je vais écrire un livre parce que j’ai trop d’informations dans ma tête. Il ne faut pas que je meure sans que je ne mette cela à la disposition du public. J’ai vu beaucoup de gens défiler devant Conté’’, assure-t-il.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir