Selon le préfet, Monsieur Mohamed Lamine Doumbouya, « la situation est très préoccupante à Tamaransy dans la mesure où plusieurs cas d’Ebola, notamment des cas de décès y sont signalés. La coordination nationale a donc jugé utile de faire un confinement pour que la situation soit très vite maîtrisée ».
Seulement, Mohamed Lamine Doumbouya rassure que « toutes les dispositions sont prises dans le cadre de la prise en charge des foyers qui seront touchés par cette mesure. Il s’agit d’une prise en charge réelle en nourriture afin de faire en sorte qu’il y ait moins de déplacements ; sinon, arrêter complètement les déplacements à ce niveau ».
Tout au long de son entretien avec Guineematin.com, le préfet de Boké est revenu sur l’origine de cette résurgence d’Ebola dans sa préfecture : « Nous étions en train de respirer en plein poumon, en espérant la fin de l’épidémie à Boké, mais un homme du nom de Mohamed Bangoura a quitté Kamsar pour Tamaransy. A son arrivée, il a contaminé d’autres personnes. Le premier enterrement n’a pas été sécurisé, il n’y a pas eu de prélèvent, mais tout porte à croire que c’était Ebola. Sa maman en est décédé et ce sont ses autres contacts qui sont en train de développer la maladie aujourd’hui à Tamaransy », a expliqué Monsieur Mohamed Lamine Doumbouya.
Selon des informations recueillies sur place et confirmées par le préfet, Mohamed Bangoura qui a alimenté cette nouvelle chaîne de contamination à Tamaransy a recouvré sa santé. Sa maman et une de ses sœurs, toutes contaminées par lui, n’ont pas eu cette chance : elles en sont mortes.
Guineematin.com vous proposera dès que possible l’intégralité de cette interview avec le préfet de Boké, Monsieur Mohamed Lamine Doumbouya, en version écrite et vidéo.
Depuis Boké, Thierno Amadou Camara, envoyé spécial de Guineematin.com
