Alpha Condé prie à la mosquée sénégalaise prise depuis quelques semaines par un tourbilon guineo-sénégalais

 

Le président Alpha Condé s'est acquitté vendredi de son devoir religieux à la mosquée sénégalaise, sise à Kaloum, minée depuis plusieurs mois par une "crise de propriété" entre Guinéens et communauté sénégalaise.
Alpha Condé a rappelé que "la Guinée est une terre d'accueil" et invité au pardon. Extraits...
« Je commence par présenter toutes mes excuses aux musulmans qui prient ici et à la communauté sénégalaise. La Guinée est une terre d’accueil. La Guinée a une tradition panafricaine. Tous les Africains sont chez eux en Guinée. Donc ce qui est arrivé ici est très regrettable. L’Islam est unique.
Ce qu’on demande dans les toutes mosquées est que les préceptes de l’Islam soient respectés. Quand c’est cela, on doit laisser les musulmans qui prient là, choisir librement. Si nous commençons comme ça, demain on fermera la mosquée guinéenne en Côte d’Ivoire, etc. Donc, ce n’est pas comme ça que l’Afrique doit aller en avant. Ce qui est arrivé, est extrêmement regrettable. En tout cas, ce n’est pas la volonté du gouvernement, ce n’est pas ma volonté. Vraiment, je tiens à m’excuser parce que je suis le Président de la République.
Donc, toute faute qui arrive ici, c’est moi qui assume. Voilà ce que je tenais à vous dire, c’est pourquoi je suis venu prier avec vous et j’espère que ça ne se recommencera plus sur le territoire de Guinée. N’importe quel musulman est libre d’ouvrir une Mosquée pour vue qu’il respecte les principes de l’Islam ».
Par Caroline Sacko

www.mediaguinee.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir