Sans langue de bois, l’ancien ministre de la Communique répond : ‘’Nous ne pouvons pas en tant que démocrates forcer nos enfants à sortir. Moi, j’ai des parents qui sont du coté du Rpg Arc-en-ciel mais je respecte leur choix politique. Je participe (aux manifestation) mais je ne peux pas obliger mes enfants à faire autant’’.
Aboubacar Sylla précise que , "ceux qui sortent dans la rue pour manifester pour l'Opposition, ne va pas les chercher pour leur dire de sortir obligatoirement’’. S’ils le font, soutient-il, ‘’c’est parce qu’ils se reconnaissent en l’Opposition et à nos idéaux avec les risques et périls’’.
‘’J’entends souvent dire vous (les opposants) faites sortir les enfants, c’est une insulte aux Guinéens’’, estime-t-il. ‘’Les Guinéens sortent parce qu’ils estiment qu’ils doivent sortir pour défendre leur liberté, leur démocratie et améliorer leur bien-être. C’est pour ça qu’ils répondent au mot d’ordre de manifestation.’’, indique le porte-parole de l’opposition.
Par contre, dit-il à l’auditeur, ‘’il y a des opposants dont les enfants, les épouses participent à nos manifestations et nous-mêmes nous sommes devant’’. D’ailleurs, défie l’honorable Sylla, ‘’qu’on me dise aujourd’hui quelle est l’opposition africaine où les leaders politiques sont devant durant les manifestations même quand la brutalité des forces de l’ordre s’exerce sur eux. Mais nous nous payons de notre personne, nous avons été parfois blessés, nos véhicules endommagés juste pour donner l’exemple’’.
Ce qui est loin d’être le cas pour les dirigeants actuels, lance-t-il, affirmant que ‘’dès qu’une manifestation était annoncée en Guinée, ils se retrouvaient à Paris ou à New York. Ils exposaient leurs militants aux forces de l’ordre au temps de Lansana Conté. Nous en savons quelque chose. Mais des gens qui ont la mémoire courte veulent appliquer aux autres ce qu’ils n’ont jamais appliqué sur eux-mêmes‘’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
