Beyla : un affrontement entre des responsables locaux du RPG fait 3 morts à Gnonsomoridou

Une distribution de motos entre des partisans du Parti au Pouvoir a entrainé un affrontement entre des anciens et nouveaux membres de la sous-section du RPG à Gnonsomoridou hier, Dimanche 02 Juillet 2015. Malheureusement, cet affrontement a fait un triste bilan de trois morts dont une fillette calcinée dans la maison d’un des protagonistes, nous apprend notre bureau de Kankan.

Selon les autorités que nous avons pu joindre au téléphone ce lundi, tout est parti d’une affaire de leadership. Les jours passés, la sous section du RPG a été dissoute et remplacée par une nouvelle structure. Ce qui n’était pas du goût de ceux qui ont perdu le la sous-section. Il y avait déjà de vives tensions et des velléité d’affrontement entre les deux groupes, nous a-t-on précisé.

Mais ce qui a jeté le feu aux poudres, fut la dotation de la sous-section de Gnonsomoridou en Motos du Parti. Et c’est la nouvelle sous-section du Parti qui a bénéficié de ces motos. Ce qui aurait donc révolté les anciens. Mais onnous a aussi expliqué au que cette affaire de motos n’a été que l’aboutissement d’un processus de frustration. Déjà, le maire de la commune rurale n’était  plus reconnu par une partie de la population de Gnonsomoridou. L’actuel maire est de la famille Donzo et les Souaré se voyaient trop marginalisés dans la gestion de la chose publique.

Joint au téléphone ce lundi 3 août 2015, le secrétaire général de la Commune Urbaine de Beyla a confirmé que l’affrontement a fait trois morts dont une petite fille calcinée dans une maison d’un des protagonistes, des blessés graves évacués à l’Hôpital Régional de N’zérékoré.

D’autres belligérants sont déjà arrêtés et détenus par la gendarmerie de Beyla. Mais selon la même source,  d’autres belligérants sont en fuite et seraient activement recherchés par les services d’ordre.

Mais le secrétaire général de la Commune assure que le calme est revenu actuellement à Gnonsomoridou sous l’œil vigilant des forces de sécurité qui y ont été déployées.

De Kankan, Oumou Koultoumy Barry pour Guineematin.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir