Port de Kaporo quand le « guéléya » frappe : vers une crise de poisson
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le mardi 22 mars 2016 20:23
- Publié le mardi 22 mars 2016 20:23
- Écrit par Daouda Yansané
Guinée Conakry 21/03/ 2016 Nrgui.com.Le port artisanal de Kaporo, un des plus fréquentés par les populations de la haute banlieue souffre d’un manque criard de produit halieutiques. Ce mardi 22 mars 2016, nombreuses sont des femmes vendeuses qui sont restées sans poissons.
Le reporter de votre quotidien d’informations générales a approché certaines femmes dudit port pour recueillir leurs sentiments.
Interrogée, Hadie Soumah, vendeuse de poissons au marché de Bonfi explique : « Depuis 2 jours-ci, le poisson commence à se faire rare sur le marché. Vous-même vous êtes témoin, parce que vous êtes ici ce matin au port de Bonfi. Regardez, pas de poisson. La petite quantité en place se détaille avec des prix exorbitants. Et il faut être une ancienne cliente aux pêcheurs pour en avoir. Donc moi je préfère attendre le soir ou demain matin pour revenir voir».
Victor, propriétaire d’une pirogue de pêche : « Moi je suis léonais, mais j’ai fait plus de 15 ans en Guinée. Aujourd’hui il y a peu de poissons au port, parce que c’est seulement quelques bateaux qui sont là ce matin, la majeure partie est encore en mer. On dit que le poisson est cher, mais les gens oublient l’effort et le risque que nous prenons pour venir avec des poissons. Nous pouvons faire 5 à une semaine en mer, en train de pêcher avec tout le risque ; sans oublier le carburant que nous consommons. Voilà pourquoi nous ne pouvons pas venir bazarder les poissons »
Mm Camara née M’Balia Sylla : « Je suis venue ce matin encore pour voir si je peux trouver du poisson ; hier ça été difficile pour moi. Je suis venue payer le poisson pour le repas. Mais aujourd’hui ici le poisson est vendu à 200 milles, à 150 milles ou à 70 milles francs guinéens, selon les tas. Le moins cher est vendu à 40 milles francs guinéens. Alors que moi je n’ai que 30.000 GNF pour toute la dépense. Donc pour le moment je n’ai pas encor eu de poisson ».
Selon les informations complémentaires, la rareté du poisson s’explique par le fait qu’on en trouve moins désormais dans nos eaux.
Daouda Yansané pour www.nrgui.com
