Trafic d’espèces animales protégées : Un homme mis aux arrêts pour la commercialisation de 231 kg de viandes de brousse !

Actualités de Guinée Conakry 26/03/2016. nrgui.com Tougué Un homme a été mis aux arrêts à Horè Kollet, dans la préfecture de Tougué le 20 mars 2016. L’information a été transmise à nrgui.com par les officiers du corps des Conservateurs de la Nature, grâce à l’appui de GALF (Guinée Application de la Loi Faunique). Bozi Béavogui, présumé auteur de ce crime faunique a été pris en flagrant délit de détention, circulation, commercialisation et complicité d’abattage d’espèces protégées. Il était en possession de commercialisation de 10 sacs de viande de brousse boucanée. La justice de paix de Tougué a été saisie et le dossier est actuellement en phase d’instruction pour la suite de la procédure.

C’est suite à une dénonciation faite par le projet GALF au Juge de paix de la préfecture de Tougué relative à un trafic d’espèces animales protégées  dans cette circonscription, qu’une opération d’arrestation a été effectuée. Cette importante quantité de 231 kg était composée d’espèces suivantes : les cynocéphales, les singes rouges et les phacochères. Selon des spécialistes de la faune, les deux premières espèces sont partiellement protégées par le code faunique.

Selon nos information, lors de son audition, le présumé trafiquant a reconnu les faits qui lui sont  reprochés et a dénoncé trois autres chasseurs, tous de Horè Kollet, un village situé à 30 km de la préfecture de Tougué. Les enquêtes se poursuivent afin de leur mettre aux arrêts pour qu’ils soient entendus sur procès-verbal. 

Selon nos sources, M. Bozi Béavogui est spécialisé dans le financement en argent et en munitions aux chasseurs. Après abattage, il procède lui-même au boucanage et au remplissage dans les sacs pour ravitailler les marchés de Conakry et de Nzérékoré, précisent les mêmes sources. De telles pratiques sont prévues et punies par le code de protection sauvage et de la réglementation de la chasse.

Il faut rappeler que la région du Fouta en Moyenne Guinée est de nos jours devenue le théâtre du trafic d’espèces animales protégées. Après l’affaire des 1855 kg de viande de brousse saisie et incinérée  dans les temps à Labé et tout récemment à Dalaba avec 106 kg de viande de brousse dont le procès avait fait grincer les dents des défenseurs de l’Environnement, cette autre saisie vient encore relancer le débat sur l’enjeu de la criminalité faunique en Guinée.

Pour le moment, le dossier est dans les mains de la justice de paix de Tougué pour des fins d’investigations judiciaires. Espérons que la décision qui tombera de ce procès ne soit pas similaire à celle rendue par la justice de paix de Dalaba sur l’affaire des 106 kg de viande de brousse.

Alphonse Camara pour nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir