Mouvance et Opposition autour d’une table pour débattre de ‘’la liberté de manifester’’

Guinée Conakry 02/4/2016 nrgui.com.  A l’initiative de  l’ONG Africa Crisis Croup et  la Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée (CANEG), des citoyens de la société sont en forum national ce samedi 2 avril 2016, dans la salle du 28 septembre du Palais du peuple sur le thème : « De la liberté de manifester en République de Guinée ».

Devant les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du gouvernement, des ONG de défense des droits de l’homme et les forces de l’ordre, Dr Sékou Koureissy Condé, membre des ONG organisatrices de ce forum a déclaré que c’est pour sensibiliser les uns et les autres afin d’éviter dans un futur proche, de déplorer les dégâts (matériels et humains) que des Guinéens subissent trop souvent lors  des manifestations, que cette rencontre est organisée.

Selon lui, c’est le constat fait par ces ONG de la récurrence de ces énormes dégâts causés collatéraux des différentes manifestations en Guinée, qu’elles ont choisi ce thème. « Nous avons décidé de mettre les acteurs ensemble pour discuter des voies et moyens pour que les manifestations se passent en Guinée dans la paix et sans violence. Nous ne sommes pas là pour dire si la manifestation est autorisée ou pas. Si l’opposition doit marcher ou pas. Si le pouvoir doit interdire la manifestation ou pas. Nous sommes là pour nous donner des idées afin d’éviter que les actes barbares qui se passent dans les manifestations ne se reproduisent plus », avant de préciser que la manifestation est autorisée par la constitution en son article 10, mais que ce sont les conditions de leur exercer qui pose problème en Guinée.

A leur tour, Amadou Damaro Camara de la Mouvance présidentielle et Aliou Condé de l’Opposition républicaine ont apprécié à sa juste valeur cette organisation. Selon eux, les Guinéens doivent se donner la main pour éviter la division et la haine.

Daouda Yansané pour www.nrgui.com

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir