Dinguiraye : panique suite à la relaxe de présumés voleurs de bétails de Sélouma
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le jeudi 7 avril 2016 13:43
- Publié le jeudi 7 avril 2016 13:43
- Écrit par Sylatigui
- Affichages : 624
Guinée Conakry le 30 mars 2016 (www.nrgui.com) La population de la Commune Rurale de Sélouma, préfecture de Dinguiraye, affiche son inquiétude face à la relaxe par les autorités préfectorales, de présumés voleurs de bétail pris en flagrant délit le mercredi 30 mars 2016.
Selon certains citoyens de la localité, ces présumés voleurs entretiennent très sûrement une certaine complicité avec les responsables locaux, ce qui justifierait leur libération prématurée.
Actuellement, la psychose se lit sur la mine de toute la population de Sélouma, longtemps victime de la disparition fréquente de leurs animaux domestiques. Avec cette libération de ces présumés prédateurs de bétails, la population avait envisagé de se rendre justice, depuis l’arrestation de ces présumés voleurs de dans la préfecture.
Il faut noter que devant une foule en furie prête au pire, les services de défense et de sécurité, conduits par El Hajj Mouloukou Souleymane Camara, préfet de Dinguiraye, ont privilégié le dialogue pour restaurer un climat de paix.
Babaèn Sory et ses deux complices ont pu être soustraits de la vindicte populaire, grâce à l’intervention incognito des autorités locales.
Excédées par ces vols de détails, les victimes soutiennent mordicus que Babaèn Sory entretient un vaste réseau de malfrats et disposeraient d’un parc situé dans une zone à accès difficile, non fréquentée, où il a regroupé une quarantaine d’animaux volés.
Pour masquer les tatouages légaux sur les bétails, connus de tous, le fugitif en a gravé d’autres sur les animaux volés, de nature à faire disparaitre les anciennes marques faites par les véritables propriétaires.
Il a été noté que sur saisie judicaire et suite aux investigations menées, les autorités restitueront à qui de droit les animaux trouvés dans ce parc.
«Toutes les condamnations judiciaires prononcées contre les présumés voleurs n’ont pas réussi ni à punir, ni à dissuader les délinquants. Une situation qui risque de prendre une ampleur difficile à maîtriser, perturbant par suite, la quiétude sociale dans la localité », prévient Youssouf Diallo, à l’instar de la plupart des citoyens de la CR de Sélouma.
Sylatigui pour www.nrgui.com
