Guinée/Conakry : vers la fin du calvaire des candidats au pèlerinage ?
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le vendredi 2 septembre 2016 00:06
- Publié le vendredi 2 septembre 2016 00:06
- Écrit par Oumar Thiam
- Affichages : 1090
Actualités de Guinée Conakry, 29/08/2016. Nouvelle République de Guinée. www.nrgui.comLes candidats guinéens au pèlerinage 2016 continuent de passer des nuits blanches à la belle étoile au Centre Islamique de Donka. Depuis plusieurs jours, ils sont à l’attente de leur départ pour la Mecque, en vue d’effectuer le pèlerinage.
Après avoir passé plus d’une semaine avec de maigres moyens, le gouvernement guinéen compte aider ces candidats à rejoindre leurs collègues qui se trouvent déjà du côté de l’Arabie Saoudite depuis plus d’une semaine.
Selon l’inspecteur général aux affaires religieuses, Mohamed Sayon Bangoura, ‘’le gouvernement guinéen n’étant pas informé des nouvelles mesures prises par les autorités saoudiennes liées au pèlerinage; c’est-à-dire le prépayé du Hadj. C’est ce qui explique le retard dont les candidats se plaignent tous les jours. Avant, on (les autorités guinéennes) négociait avec celles de l'Arabie saoudite le paiement en deux tranches, dont la première avant le départ des candidats et la seconde, après le pèlerinage définitif. Mais, vu la chute du baril, l’Arabie Saoudite s’est tournée vers le Hadj.
Mais en l’en croire, toutes les dispositions ont été prises pour corriger toutes les anomalies. ‘’Le président de la république, lAlpha Condé a donné le feu vert pour que le reste de l’argent qui devait être payé aux Saoudiens après le pèlerinage soit immédiatement payé. C’est ce qui a été fait tout dernièrement. Aujourd’hui, l’Arabie Saoudite est rentrée en possession de son dû . Et à leur tour, ils ont débloqué les visas pour le reste des passeports. Donc, d’ici deux jours, tous les candidats qui sont dans une situation régulière vont tous partir à temps ‘’.
Cette promesse du secrétaire général ne rassure pas Mohamed Abdoulaye Diallo, un des candidats qui a passé 9 jours. ‘’je ne crois pas ce que les autorités nous disent maintenant, parce que chaque jour, elles nous annoncent des dates mais qu’elles ne tiennent toujours pas’’.
Il faut préciser que, 3900 candidats sont arrivés à la Mecque et il reste 2100 mais dont les passeports seraient à l’ambassade pour l’obtention de visa avant leur départ pour mardi et/ou mercredi prochain.
Oumar Thiam pour www.nrgui.com
