Lancement jeudi de la campagne de mobilisation sociale des jeunes en faveur de l’utilisation des structures de santé.
- Détails
- Catégorie : Info Flash
- Mis à jour le vendredi 16 septembre 2016 17:51
- Publié le vendredi 16 septembre 2016 17:51
- Écrit par Oumar Thiam
- Affichages : 812
Actualités de Guinée Conakry, 16/09/2016. Nouvelle République de Guinée. www.nrgui.com. Le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeune et son partenaire UNFPA, ont au cours d’un point de presse lancé hier jeudi, la campagne de mobilisation sociale des jeunes en faveur de l’utilisation des structures de santé.
Selon le secrétaire général du Ministère de la jeunesse et de l’emploi jeune, MBanny Sangaré ‘’cette fois si, il s’agit d’une mobilisation sociale pour contribuer à l’amélioration de l’offre et de la demande des services de santé sexuelle reproductive en faveur des adolescents et des jeunes à travers des concerts géants gratuits’’.
D’ajouter : le passage de l’épidémie à virus Ebola à complètement dégradé le système de santé guinéen mais aussi, la peur et les rumeurs ont entraîné une baisse du taux d’utilisation des services de santé. C’est pourquoi, mon département avec l’appui de l’UNFPA lance cette deuxième phase de la mobilisation sociale des jeunes.
Pour le Représentant du fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), à cette rencontre, Abdourahamane Sagnane dit que : ‘’cette campagne de mobilisation permettra aux jeunes d’être informés sur le paquet d’activités minimum instaurées dans les structures de santé en matière de la reproduction’’.
Pour monsieur Sagnane, leur agence ‘’œuvre pour que les jeunes et les femmes soient traités avec dignité, respect et l’égalité. Aussi, pour que chaque grossesse soit désirée, chaque accouchement assisté pour un monde où les adolescents et les jeunes doivent être préservés contre les fléaux IST/VIH/Sida afin que toute leur potentialité positive soit bien exploitée au service de la communauté dans son ensemble’’.
De son côté, le Directeur national adjoint de la jeunesse Seny Bamba, a précisé que le cette grande campagne de mobilisation des jeunes induira non seulement la formation de cette couche, mais aussi leur autonomisation.
A cette occasion, des grands concerts gratuits sont offerts aux jeunes à Conakry et à l’intérieur du pays. Cela, pour améliorer l’information des adolescents et des jeunes sur l’existence des services offerts (Planification familiale, IST/VIH/Sida, violence basée sur le genre, consultation prénatale, accouchement…) dans 30 structures de santé intégrées.
Oumar Thiam pour www.nrgui.com
